Entretien d’une chaudière gaz : L’avis d’un expert du SAV

Entretien d'une chaudière gaz

Entretien d’une chaudière gaz : la clef du confort et de la sécurité

En France, chaque année 3 000 personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone dans leur logement, environ une centaine en décèdent !  La chaudière est impliquée dans 400 accidents intoxiquant 1 300 personnes. Dans 26 % de ces cas, la chaudière est la seule cause identifiée. L’entretien de sa chaudière gaz est donc un élément clé de sécurité dans l’habitat.

Si l’entretien annuel est obligatoire, il n’est malheureusement pas toujours le réflexe évident pour les particuliers. Et pourtant un bon entretien de chaudière assure son bon fonctionnement, améliore ses performances et garantit la sécurité des occupants. Ce qui est vrai pour le véhicule l’est également pour le domicile. Le contrat d’entretien est alors souvent la bonne solution.

Un professionnel de qualité pour un entretien réussi

L’entretien de la chaudière est un acte important pour l’occupant, le choix du professionnel est par conséquent un des points critiques de la réussite de la démarche. Des indices simples permettent d’identifier les professionnels de qualité. Le spécialiste qui réalise l’entretien de votre chaudière doit posséder les qualifications professionnelles ad’hoc.

Lors de son intervention, il vérifie la chaudière et, si nécessaire, il la nettoie et si nécessaire, effectue les réglages nécessaires à son bon fonctionnement. Il s’assure en particulier qu’elle n’émet pas une quantité de monoxyde de carbone (CO) dangereuse pour la santé.

Il évalue les performances énergétiques et environnementales de la chaudière en estimant son rendement et en le comparant à celui des chaudières les plus performantes aujourd’hui sur le marché, mais également en évaluant ses émissions de polluants atmosphériques et en les comparant aux émissions polluantes des chaudières les plus performantes aujourd’hui sur le marché.

À l’issue de l’entretien, il doit également accompagner l’occupant dans l’utilisation de son matériel, et lui prodiguer les conseils nécessaires pour utiliser au mieux la chaudière, améliorer ou rénover l’installation.

Entretien d’une chaudière gaz : un professionnel pour aller plus loin

De nombreuses études montrent que le professionnel chauffagiste est l’interlocuteur de référence pour le particulier pour les questions de chauffage. Au-delà du seul entretien, le professionnel de qualité doit être en mesure d‘accompagner son client et lui proposer des solutions pour réduire les consommations d’énergie et les émissions polluantes.

Une chaudière entretenue régulièrement a une durée de vie plus longue et subit moins de pannes qu’une chaudière non entretenue. Elle consomme moins de combustible, produit moins de gaz à effet de serre et de polluants. Son entretien vous garantit également un fonctionnement en toute sécurité.

C’est enfin l’occasion d’avoir les conseils personnalisés d’un professionnel sur votre système de chauffage, son usage et éventuellement son amélioration. Baisser d’un degré sa température de confort selon des plages horaires et des pièces de vie, installer une régulation et une programmation du chauffage, changer d’installation de chauffage le cas échéant et envisager le recours à d’autres énergies renouvelable et durables, voilà autant de raisons pour se faire accompagner par professionnel compétent.

Les opérations qui doivent être réalisées lors de l’entretien

1 – Nettoyage du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse, de l’extracteur (si incorporé dans l’appareil),

2 – Vérification du circulateur (si incorporé dans l’appareil),

3 – Vérification et réglage des organes de régulation (si incorporés dans l’appareil),

4 – Vérification des dispositifs de sécurité de l’appareil.

Chaudière gaz raccordée à une VMC gaz

1 – Vérification fonctionnelle de la sécurité individuelle équipant ladite chaudière,

2 – Nettoyage du conduit de raccordement,

3 – Vérification des débits de gaz et réglage éventuel, si cette procédure est bien prévue par le fabricant.

Chaudière gaz avec ballon à accumulation

Vérification des anodes ainsi que des accessoires fournis par le constructeur et suivant les prescriptions de celui-ci.

Chaudière gaz équipée de brûleurs à air soufflé

1 – Mesure de la température des fumées,

2 – Mesure de la teneur en dioxyde de carbone (CO2) ou en oxygène (O2) dans les fumées.

Chaudière gaz à circuit de combustion non étanche

1 – Mesure, une fois les opérations de réglage et d‘entretien de l’appareil réalisées, de la teneur en monoxyde de carbone (CO) dans l’ambiance et à proximité de l’appareil en fonctionnement,

2 – Vérification que la teneur en monoxyde de carbone mesurée est inférieure à 50 ppm,

3 – La main-d’œuvre nécessaire au remplacement des pièces défectueuses,

4 – La fourniture des joints des raccords mécaniques dont le changement est rendu nécessaire du fait des opérations d’entretien, à l’exclusion des autres pièces ;

5 – Vérification de l’état, de la nature et de la géométrie du conduit de raccordement de l’appareil,

6 – Réalisation d’une attestation d’entretien conforme à l’arrêté du 15 Septembre 2009 – NOR : DEVE0918467A.

Quel professionnel conseiller ?

Le professionnel chauffagiste va plus loin que l’entretien de chaudière, il est un partenaire de l’occupant pour optimiser le confort, le coût, l’impact sur l’environnement.

Pour accompagner l’usager, certains professionnels s’organisent pour apporter cette valeur ajoutée supplémentaire attendue aujourd’hui. L’intégration de nouvelles technologies, le développement d’offres plus globales est facilité notamment par le travail en réseau permettant notamment un retour d’expérience précieux.

Ces dynamiques favorisent par ailleurs, l’ancrage territoriale des entreprises et dans cette logique un réseau comme celui d’Axenergie entretien chaudière est tout à fait intéressant.

Un réseau de 100 implantations en France assure une couverture « RGE » des territoires et garantie pour les clients une qualité de prestation et par conséquent la confiance et la tranquillité d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.