Terrasse en bois : Comment l’aménager ?

Terrasse en bois avec aménagement autour

Avec son ossature solide, sa relative simplicité de construction et son charme rustique intemporel, la terrasse en bois constitue un choix très plébiscité pour profiter de l’espace extérieur d’une maison une fois les beaux jours venus. Elle offre un véritable havre de paix dans lequel vous pouvez vous détendre mais aussi recevoir vos amis et votre famille en toute intimité.

Si une attention particulière doit évidemment être portée au platelage, il est également tout aussi important de se concentrer sur l’aménagement paysager entourant la terrasse, les deux allant d’ailleurs bien souvent de pair. Comment aménager une terrasse en bois ? Quels matériaux choisir ? Quelles sont les couleurs les plus adaptées pour une ambiance cocooning parfaite ? Voici tous nos conseils sur l’aménagement autour d’une terrasse en bois.

Comment aménager une terrasse en bois ?

Différents éléments peuvent être utilisés pour habiller et délimiter les contours d’une terrasse en bois.

Le mobilier de jardin

Si vous prévoyez de passer du temps sur votre terrasse en bois, que ce soit pour profiter du soleil ou même pour travailler, assurez-vous de disposer d’espaces assis et d’éléments mobiliers pratiques, confortables et élégants en toutes circonstances. Des canapés ou des bancs garnis de doux coussins d’assise et de nombreux petits coussins décoratifs moelleux feront par exemple parfaitement l’affaire. Des chaises longues peuvent aussi être ajoutées pour une détente maximale.

Vous pouvez également aménager votre terrasse avec des éléments mobiles disposés autour de votre salon de jardin bas pour plus de liberté et de chaleur. Il existe de nombreux articles faciles à transporter pour adapter votre terrasse à vos besoins en matière de décoration comme par exemple des vases, des statues, des tapis ou encore des matelas. Enfin, les poufs et les coussins posés au sol offriront un look plus bohème et des possibilités d’assise différentes pour une configuration variée selon les différents usages.

La pergola

L’aménagement d’une pergola sur une terrasse en bois est une combinaison très souvent pertinente qui permet de donner du volume à la terrasse pour en casser l’aspect parfois linéaire. Cet équipement se veut une sorte de prolongement de la maison en extérieur tout en apportant un abri ombragé. Pour une terrasse en bois, les pergolas en bois sont particulièrement adaptées pour maintenir la cohérence de l’ensemble. La pergola bioclimatique en aluminium reste toutefois une option très populaire puisqu’elle offre une meilleure résistance aux intempéries et vous permet de créer une pièce hermétique avec des volets mobiles modulables s’adaptant aux conditions extérieures.

L’éclairage extérieur

Pour profiter pleinement de son espace extérieur à la fois le jour et la nuit, l’éclairage artificiel doit être également bien pensé. Il doit notamment se concentrer autour des principales zones d’activité (allées, salon de jardin, coin bronzage, etc.). Il est préférable d’éviter un éclairage direct car il est moins propice à l’atmosphère de détente, de calme et de farniente qui doit normalement régner au niveau d’un extérieur.

Vous pouvez, à la place, installer des spots le long d’un chemin ou d’une allée ainsi que des appliques murales et des suspensions si vous pouvez les placer au niveau d’un support (des escaliers par exemple). Enfin, un éclairage plus décoratif fait notamment de guirlandes lumineuses ou de lanternes peut également apporter une touche plus festive pour un aménagement extérieur.

La végétation

La création d’un jardin ou l’ajout subtil de plantes viennent parfaitement compléter le caractère naturel des matériaux en bois composant la terrasse. Des petits pots de fleurs disposés ça et là jusqu’aux écrins de verdure plus imposants façon jungle, il existe plusieurs solutions pour donner à votre maison un esprit naturel selon notamment l’espace dont vous disposez et le type d’ambiance que vous souhaitez créer.

Des arbustes en pot ou des arbres de différentes tailles et natures permettent de créer une véritable expérience sauvage autour de la terrasse là où des arbustes aux bordures, des murs végétaux et des plantes brise-vue sont l’idéal pour créer une atmosphère intime à l’abri des du voisinage et des regards indiscrets.

La clôture

Pour délimiter encore plus l’espace de la terrasse en bois et par la même occasion préserver encore davantage votre intimité, vous avez la possibilité d’installer une clôture tout au long de la terrasse ou seulement sur une partie. Celle-ci peut être dans des tons et matériaux identiques pour une plus grande homogénéité ou à l’inverse dans des tonalités différentes pour jouer sur les contrastes (tons légèrement plus foncés ou anthracites, matériaux composites, pose de claustra, etc.). Dans le premier cas de figure, vous pouvez ajouter des plantes en pot, des jardinières ou des éléments de décoration à proximité de la clôture pour amener de la variété dans votre extérieur.

Sur le même thème

Quels sont Les Avantages des Vis de Fondation pour Terrasse ?

Quelle est la matière la plus résistante pour un salon de jardin ?

Les terrasses en bois demandent un entretien régulier : elles doivent notamment être dégrisées et hydrofugées annuellement pour les protéger des aléas climatiques afin qu’elles gardent leur teinte originelle. Le mobilier de jardin en bois ne doit pas être en reste notamment s’il est fixe. Il est possible de trouver des alternatives au bois pour les salons de jardin afin notamment de jouer sur le contraste de matériaux.

La résine tressée (proche de l’aspect du rotin mais plus résistante) ou le polypropylène sont par exemple très résistants et faciles à nettoyer, ce qui vous assurera une tranquillité toute l’année sans aucun effort supplémentaire. L’aluminium peut également être choisi pour sa légèreté et ses propriétés antirouille. L’acier est également très résistant et durable à condition d’avoir subi un traitement pour le rendre inoxydable (résine Époxy, galvanisation à chaud notamment).

Si vous avez un coup de cœur pour un matériau moins résistant (rotin, PVC), vous avez toujours la possibilité d’opter pour des modèles empilables, légers et faciles à transporter, que vous n’aurez qu’à sortir chaque saison.

Bon à savoir

Les différents types de bois pour la construction : Le dossier complet

Quelle couleur avec une terrasse en bois ?

Pour transformer votre jardin en espace convivial, vous pouvez opter pour des meubles colorés. La touche de peps apportée par des couleurs vives contrastera avec la neutralité du bois et permettra de donner du caractère à votre extérieur. Vous pouvez choisir n’importe quelle teinte vives comme par exemple le jaune, le vert, la terracota ou encore le bleu canard. Si vous choisissez cette option, il est cependant préférable d’opter pour du mobilier en métal ou en fer forgé qui ne ternira pas avec le temps.

Bon à savoir

Pour éviter que les couleurs s’estompent, privilégiez d’ailleurs du mobilier avec une peinture anodisée qui offre une protection optimale contre l’usure, la corrosion, les UV et la chaleur.

Pour un rendu plus sobre, design et contemporain, envisagez généralement toutes les teintes de gris (du gris clair à l’anthracite) ainsi que les teintes sablées qui sont par ailleurs plus faciles à entretenir. Le blanc peut être utilisé pour un look plus rétro mais est forcément plus salissant. Envisagez alors généralement du mobilier en métal et notamment en fer torsadé pour une meilleure résistance.

Enfin, les couleurs pâles se prêtent également bien à la terrasse en bois et apportent un côté apaisant tout en restant chaleureux. C’est le cas notamment du vert clair ou du rose pâle.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Piscine : Toutes les choses à savoir pour mener à bien son projet