Les avantages de la vis de fondation comme structure de terrasse

Terrasse en bois exotique avec piscine

Dans divers types de constructions comme les terrasses en bois, l’utilisation des vis de fondation peut apporter de nombreux avantages à votre projet. Ces équipements sont de plus en plus appréciés et utilisés dans les constructions légères. Elles peuvent être une bonne alternative aux fondations en béton. Voici donc ce qu’il faut savoir sur les vis de fondation.

Qu’est-ce qu’une vis de fondation ?

Une vis de fondation est une pièce destinée à être enfoncée dans un sol stable. Il permet notamment de concevoir des structures dotées d’une grande stabilité. Il a aussi pour rôle d’accueillir un lambourdage constitué de solives et de chevrons.

Constituée d’axe central, une vis de fondation se compose de deux parties :

  • Une pointe « harpon » : se trouvant à l’une des extrémités et qui dispose d’une partie en spirale permettant de creuser le sol.
  • Une tête plate : se trouve à l’autre extrémité permettant d’insérer une équerre en L réglable. Cette partie permet de fixer les solives et lambourdes.

Quelles sont les conditions techniques pour utiliser les vis de fondation ?

Si le sol est instable, incliné ou situé sur des terrains non stables, certains problèmes peuvent se poser pour la conception d’une terrasse en bois. Dans ce genre de cas, faire appel à un professionnel peut s’avérer être utile pour faire une dalle de béton ou des pieux de béton. C’est sur ces derniers que la structure s’appuiera.

Il faut savoir que les vis de fondation qui servent principalement en génie civil nécessitent l’utilisation d’engin hydraulique pour la fixation. Désormais, ces vis sont disponibles en petites dimensions appelées vis de fondation.

Pour utiliser ces pièces, certaines conditions sont toutefois nécessaires comme

  • La nature du sol. En effet, il est nécessaire d’enfoncer profondément les fondations pour avoir plus de stabilité sur un sol instable (terre végétale, argileuse, remblais…).
  • Une Hauteur minimum 25 cm : il faudrait au moins 25 cm de hauteur entre le sol et la hauteur finale de la terrasse. En effet, un lambourdage croisé composé de solive (145 mm de hauteur) et de lambourde de 60X80mm sur la solive est nécessaire.

Grâce à une vis de fondation, il est possible de disposer d’un bon ancrage en profondeur de la structure de la terrasse. Ces pièces ont la capacité de supporter jusqu’à 900 kg sur tous les points d’appui.

À Savoir

Au niveau de la législation l’aménagement d’un terrasse est considéré comme une construction neuve et doit donc se référer au plan local d’urbanisme (PLU). Une déclaration préalable de travaux est demandée si votre projet a une superficie de plus de 20m2 et de 60cm de hauteur (Cerfa 13703*06 à retrouver ici).
Au delà de ces dimensions vous aurez besoin d’obtenir un permis de construire

Les avantages d’une vis de fondation

Les vis de fondation sont de plus en plus appréciées dans la conception des divers projets. Elles offrent effectivement de nombreux avantages qui permettent d’offrir une large sélection de construction ou d’aménagement extérieur.

Schéma d'une terrasse montée sur des vis de fondation

Économique

Ce type de vis présente l’avantage de présenter un prix bien moins coûteux que les plots en béton. Pour vos projets de construction, vous n’aurez ainsi pas besoin de béton ni de trous à creuser. En effet, la vis de fondation peut se visser directement dans le sol.

De plus, vous éviterez de perdre du temps comme dans l’attente du durcissement du béton. Avec une vis de fondation, vous avez l’opportunité de commencer directement le projet et ainsi de le finir plus rapidement.

Écologique

Les vis de fondation sont des éléments qui sont neutres pour le sol ou les eaux souterraines. De plus, ces vis sont complètement recyclables et réutilisables.

Résistance

Ce type de vis est doté d’une grande résistance à une forte compression. Il peut donc soutenir des charges très lourdes comme les lambourdes ou encore la structure des fondations de votre construction. Grâce à sa composition en acier galvanisé à chaud, vous disposez d’une durabilité élevée.

Accessoire

L’utilisation des vis de fondation ne nécessite qu’un simple outil manuel tel qu’un spanner ou un adaptateur de vissage électrique. Tandis que pour les fondations en béton, vous devez utiliser divers accessoires : bétonnière, ciment, camion à benne…

Comment choisir une vis de fondation ?

Si vous souhaitez installer des terrasses en bois, il est judicieux de choisir des vis en acier galvanisé à chaud qui protègent contre la corrosion. Ces pièces peuvent se fixer dans le terrain grâce à une clé de vissage, barre en acier ou encore une machine à visser.

À noter que le choix des vis est fonction de vos projets de construction. Toutefois, il est important de savoir que la longueur de la vis doit être enfoncée à une profondeur hors gel. La plupart des vis sur le marché ont été conçues pour convenir aux terrasses en bois et les constructions légères qui ont une charge pouvant atteindre les 800 kg.

Quels matériels sont nécessaires pour l’installation des vis de fondation ?

Outil de vissage manuel

Avec cet outil, l’installation manuelle de la vis est beaucoup plus facile et rapide, même si l’opération nécessite au moins deux personnes. À noter qu’un vissage manuel est bien plus rapide qu’un vissage avec un boulon d’amortisseur.

Adaptateur de prise

Pour éviter les pertes de temps et de concevoir rapidement votre construction, il est recommandé d’opter pour un outil électrique. Pour diminuer les coûts de construction, il est recommandé de louer durant la période construction.

Liens sources :

Les avantages des vis de fondation Terrafix | RBS Systems (rbs-systems.be)

Vis de fondation | Tout savoir – Bayo’s (bayo-s.com)

Tout savoir sur les vis de fondation pour fixer sa terrasse – Blogsplot

Vis de fondation : rôle et choix des vis de fondation (ooreka.fr)

Tout savoir sur les vis de fondation – Fixation terrasse (terrassebois.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *