L’isolation des combles : Quels avantages ?

Combles aménagés en chambre moderne en mezzanine

Les combles d’une habitation sont la première source de déperdition de chaleur. Réaliser l’isolation de vos combles présente de nombreux avantages, tant économiques qu’écologiques ! Découvrez-en davantage dans cet article.

Pourquoi isoler ses combles ?

Un bon geste pour l’environnement

L’isolation des combles, tout comme l’isolation de vos murs ou de vos planchers bas, présente avant tout un avantage écologique. En effet, des combles mal isolés sont source de déperditions de chaleur, et donc d’émissions de gaz à effet de serre. Il est estimé que près de 30% des déperditions de chaleur se font au niveau de votre toiture.

Lorsque vos combles sont mal isolés, votre confort s’en trouve réduit, et votre usage d’appareils de chauffage augmenté : ainsi votre empreinte carbone augmente considérablement lorsque votre habitation devient une passoire thermique !

Pour limiter davantage vos émissions de gaz à effet de serre, n’hésitez pas à opter pour un système de chauffage écologique, qui fonctionne grâce à une énergie renouvelable. C’est le cas par exemple de la chaudière à bois, qui est de plus économique.

Faire des économies d’énergie grâce à l’isolation des combles

Les économies sont le deuxième avantage de combles bien isolés. Si vos combles sont bien isolés, la chaleur produite par votre appareil de chauffage ne s’échappe pas à l’extérieur de votre habitation. De même, en été, votre maison reste fraîche, même sous votre toit !

Ainsi, des combles bien isolés tendent à limiter la consommation énergétique des ménages. En effet, si la chaleur de vos appareils ne s’échappe plus à l’extérieur, vous diminuez la température globale de votre chauffage, et la chaleur est répartie de façon homogène dans toutes vos pièces.

Ainsi, votre consommation énergétique est réduite, ainsi que votre facture ! De plus, isoler vos combles permet de valoriser votre logement, et ainsi de le vendre ou de le louer à meilleur prix le moment venu !

Comment isoler ses combles ?

Quels matériaux choisir pour l’isolation des combles ?

Pour choisir le matériau le plus adapté à l’isolation de vos combles, prenez en compte deux critères importants :

  • la résistance thermique, qui doit être élevée ;
  • la conductivité thermique, qui doit être faible.

Il existe plusieurs types d’isolants :

  • les isolants naturels, qui sont respectueux de l’environnement, et sont idéaux pour l’isolation de combles ;
  • les isolants minéraux, tels que la laine de verre, qui sont les plus populaires mais doivent être renouvelés tous les dix ans pour une isolation optimale ;
  • les isolants synthétiques, qui sont particulièrement robustes et légers.

Privilégiez les isolants certifiés, qui vous garantissent une isolation efficace sur le long terme. Vous trouverez le marquage CE (conformité aux normes en vigueur), la certification ACERMI, ou encore la certification Keymark, qui assure la sécurité des isolants.

Chantier de combles aménageables sur une grande surface

A qui faire appel pour l’isolation des combles ?

Faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’isolation de vos combles vous permettra de vous assurer qualité et sécurité. Une telle certification vous permettra également de bénéficier de certaines aides, car il s’agit de l’un des critères d’éligibilité.

Au moment de faire votre choix, n’hésitez pas à faire faire plusieurs devis, afin de trouver le meilleur artisan et le meilleur rapport qualité/prix !

Financer l’isolation de ses combles

Quelles sont les techniques d’isolation des combles ?

Il existe trois manière d’isoler les combles de votre habitation :

  • par soufflage : l’isolant est déposé sous forme de morceaux au niveau du sol de vos combles. Très efficace et rapide, cette méthode doit être réalisée par un artisan certifié ;
  • par insufflation : de grands rouleaux d’isolants souples sont mis en place pour recouvrir toute la surface de vos combles ;
  • par rouleaux : les morceaux d’isolants sont dispersés dans les murs et les sols, en utilisant le même principe que le soufflage.

Combien coûte l’isolation des combles ?

Isoler ses combles peut s’avérer être un investissement conséquent, selon les situations. Pour calculer le prix de l’isolation des combles, il faut prendre en compte plusieurs critères, le plus important étant la superficie de vos combles : en effet, le prix du matériau isolant est souvent fixé au m2.

Un autre facteur de prix est le coût de la main d’œuvre fixé par l’artisan que vous choisirez.

Quelles aides pour isoler ses combles ?

Dans un souci d’accélérer la transition énergétique des foyers français, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières vous permettant de financer vos travaux d’isolation.

Parmi ces aides, vous trouverez :

  • Ma Prime Rénov’ ;
  • le CITE ;
  • les primes énergies appartenant au dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) ;
  • l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • le taux de TVA réduit de 5,5% au lieu de 20%.

N’hésitez pas à consulter les critères d’éligibilité afin de savoir quelle prime énergie vous permettra de financer l’isolation de vos combles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.