Comment économiser sur mes factures en faisant des économies d’énergie ?

Ampoule allumée avec pièce de monnaie économie d'énergie

Économiser sur ses factures de chauffage et d’eau chaude

Entreprendre des travaux d’isolation à son logement

L’isolation thermique est ce qui permet de conserver la chaleur produite à l’intérieur de votre logement en évitant les pertes d’énergie. Il est donc possible de faire des économies considérables sur vos factures via des travaux d’isolation. Généralement, c’est au niveau des combles que la chaleur a le plus tendance à s’échapper. Une mauvaise isolation à ce niveau peut entraîner jusqu’à 30% de déperditions thermiques. Cela dit, il est également important d’isoler les autres parties de votre maison comme les murs, les fenêtres ou bien encore le sol. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aiguiller.

Entretenir correctement son système de chauffage

Un système de chauffage en mauvais état est souvent synonyme de factures d’énergie plus élevées. En effet, les appareils trop vieux ou mal entretenus ont des performances réduites et consomment donc davantage d’énergie. Pour éviter ce problème, la première règle à respecter est de faire réviser votre chaudière au moins une fois par an. C’est d’ailleurs obligatoire pour les chaudières au gaz, au fioul et au bois. Il peut également être intéressant de remplacer la chaudière par un modèle basse consommation. D’ailleurs l’État a récemment annoncé la fin du chauffage au gaz dans l’habitat neuf. Enfin, pensez à bien purger vos radiateurs deux fois par an : avant et après la période de chauffe.

Réduire sa consommation d’eau chaude

La consommation d’eau chaude est également à surveiller pour faire des économies sur ses factures. Ici, il faudra veiller dans un premier temps à bien régler son chauffe-eau. En général, une température comprise entre 55° et 60° est optimale. Au-delà de cela, vous consommerez plus d’énergie sans gagner en confort. Par ailleurs, n’oubliez pas de le couper en cas d’absence prolongée à votre logement. Bien évidemment, il faut aussi adopter les bons gestes au quotidien comme privilégier les douches aux bains. Pour finir, vous pouvez installer des réducteurs de consommation tels que les limiteurs de débit sur les robinets ou encore les chasses d’eau économiques.

Faire des économies sur ses factures d’électricité

Suivre sa consommation d’électricité

Si vous souhaitez économiser sur vos factures d’électricité, il est impératif de suivre l’évolution de vos dépenses électriques. C’est en effet par ce moyen que vous comprendrez pourquoi votre facture augmente ou baisse d’un mois à l’autre. Aujourd’hui, une grande partie des foyers sont équipés du nouveau compteur Linky qui permet de suivre sa consommation en temps réel sur internet. Il vous suffit donc de vous connecter pour voir la quantité d’électricité consommée par jour, par semaine ou par mois. Pour en savoir plus sur le calcul de votre consommation électrique, rendez-vous ici : https://www.compteur-electricite.fr/consommation-electrique/consommation-electrique-moyenne-mois/.

Changer de fournisseur d’énergie

Un moyen efficace de faire des économies sur ses factures d’énergie est de souscrire une offre chez un nouveau fournisseur. En effet, énormément de gens sont encore abonnés chez EDF par défaut alors que des prix plus attractifs sont disponibles ailleurs. On peut, entre autres, citer TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie), Mega Énergie ou encore Planète Oui. Il y a au total une quarantaine de fournisseurs d’énergie en France, ce n’est donc pas le choix qui manque. Tout ce que vous avez à faire, c’est de comparer les offres d’électricité et de souscrire à celle qui vous paraît être la plus intéressante. Le changement est gratuit, rapide et sans engagement.

Adopter les bons gestes au quotidien

Des gestes simples du quotidien peuvent vous permettre de réduire le montant de vos factures d’électricité sans gros effort. Premièrement, il est important de ne pas laisser vos appareils électriques en veille mais de les éteindre complètement. N’hésitez pas à vous faciliter la tâche en utilisant des multiprises intégrant un bouton marche/arrêt ou en utilisant un système de centralisation domotique par exemple. Ensuite, faites attention au gros électroménager qui consomme beaucoup d’énergie. Privilégiez notamment les options “éco” des lave-linges et lave-vaisselles. Enfin, pensez aussi à bien éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce afin d’économiser sur l’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.