Comment économiser l’eau de votre maison : Notre guide pratique

Comment économiser l'eau à la maison : éviter les robinets qui gouttent

Économiser de l’eau de l’eau dans sa maison est devenu un geste presque automatique, qui permet de sauvegarder les écosystèmes tout en réduisant vos factures. Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Sachez commencer vos économies humblement et progresser patiemment dans l’amélioration de la sobriété sanitaire de votre maison.

Équipez votre plomberie pour économiser l’eau de votre maison

On ne le sait pas toujours, mais les équipements sanitaires eux-mêmes peuvent être la source d’un gaspillage d’eau sanitaire. Il est donc important d’opter pour une plomberie sobre, pouvant vous aider à réaliser des économies.

Équipez votre plomberie pour économiser l’eau de votre maison

On ne le sait pas toujours, mais les équipements sanitaires eux-mêmes peuvent être la source d’un gaspillage d’eau sanitaire. Il est donc important d’opter pour une plomberie sobre, pouvant vous aider à réaliser des économies. Pour choisir le bon équipement, comme des robinets économiques ou des systèmes de plomberie avancés, il est crucial de consulter des experts. Visitez LCM Plombier-Chauffagiste pour découvrir des solutions qui peuvent vous aider à réduire significativement votre consommation d’eau tout en maintenant un confort optimal dans votre domicile.

Choisissez le bon robinet pour économiser de l’eau

La robinetterie de votre logement peut être économe ou standard et, si vous n’y prêtez pas attention, un mauvais choix peut représenter des centaines de litres d’eau perdue à l’année.

Nous conseillons donc en premier lieu d’avoir une robinetterie en bon état et sans fuite. Tout robinet qui goutte doit être remplacé le plus rapidement possible, car sur le long terme, le coût du gaspillage est significatif.

Lors d’un remplacement, nous recommandons vivement d’opter pour un robinet économique, équipé d’un mousseur ou d’un dispositif spécifique permettant de réduire le débit sans perte de confort. L’ADEME (Agence de la Transition Écologique) recommande d’ailleurs un mousseur pour chaque robinet du logement.

Toilettes à double chasse : Le meilleur économiseur d’eau pour les WC

Si votre maison est équipée de toilettes anciennes, un remplacement peut vous permettre d’économiser entre 2 et 4 litres d’eau à chaque chasse. Sur le long terme ces économies sont très substantielles et rentables.

Les WC modernes sont équipés de chasses à deux boutons, un réservoir plein ou un demi-réservoir, et bénéficient d’un volume d’eau total plus réduit que les toilettes des précédentes générations.

Vous pouvez également aller plus loin avec des WC dernier cri, qui n’utilisent que 2 ou 4 litres d’eau à chaque chasse, sans perte d’efficacité.

Les pommeaux de douche à faible débit, pour vous économiser l’eau de votre maison

La douche quotidienne, de toute la famille, qui plus est, représente un énorme volume d’eau. On doit évidemment réduire au mieux le temps de la douche afin d’utiliser moins d’eau, mais on peut aussi installer un équipement économe.

Les têtes de douche et pommeaux de douches modernes sont souvent pourvus de dispositifs limitant le débit sans générer de perte de confort.

Avec ces équipements, qui tendent à se démocratiser partout en Europe, les économies sur le long terme sont nettement perceptibles. L’ADEME insiste aussi sur l’importance de ces équipements, car une douche classique laisse s’écouler environ 20 litres d’eau à la minute.

Bon à savoir

Profitez du code promo sur la robinetterie à économie d’eau sur Batinea.com avec ce code : ECODEAU.

Récupérez l’eau de pluie

Si vous souhaitez savoir comment économiser de l’eau à la maison en utilisant un moyen naturel et gratuit, cette solution est faite pour vous. Il tombe en France en moyenne en 50cm et 2m d’eau de pluie chaque année (selon les régions), une eau gratuite et propre à certains usages.

Quelles sont les possibilités pour récupérer l’eau de pluie ?

On récupère l’eau de pluie le plus facilement en raccordant une gouttière à un réservoir. Il existe des systèmes prêts à installer permettant de transformer la gouttière sans effort.

On peut également utiliser une bâche ou un récupérateur plastique ou bois. Ces récupérateurs devront également être reliés à un réservoir.

Certes aléatoire et soumise au bon vouloir des éléments, la récupération de l’eau de pluie permet aux amateurs d’espaces vers et de potagers d’économiser des centaines de litres d’eau chaque année.

Comment pouvez-vous utiliser l’eau de pluie ?

Boire de l’eau de pluie est interdit partout en France, car cette eau peut être contaminée par certains polluants, notamment si elle ruisselle sur une toiture.

Vous pouvez toutefois utiliser l’eau de pluie récupérée pour arroser votre potager, vos plantes intérieures et extérieures, mais aussi remplir la chasse d’eau des toilettes ou laver les sols.

Les pouvoirs publics autorisent aussi l’utilisation de l’eau de pluie pour le lavage du linge après traitement adéquat. Pour en savoir plus sur les réglementations et la taxe sur la récupération des eaux de pluie, consultez notre article dédié.

Prenez les bonnes décisions lors du renouvellement de votre électroménager

Un lave-linge utilise entre 40 et 80 litres d’eau par cycle et un lave-vaisselle en utilise 10 à 20 litres. En prenant en considération une période d’un an, le volume d’eau utilisé par l’électroménager est énorme. Il est donc capital de privilégier des équipements sobres afin de réaliser les meilleures économies d’eau.

Choisissez un lave-vaisselle ou un lave-linge écoénergétiques

Les équipements électroménagers modernes sont élaborés afin d’être écoénergétiques, de consommer très peu de ressources et de respecter l’environnement.

Aussi, lors du choix de votre lave-vaisselle ou lave-linge, vous devez avoir à l’esprit la consommation en eau chaude moyenne. Un appareil plus onéreux mais utilisant moins d’eau est au final un choix plus économique.

Sachez qu’il existe en outre des lave-vaisselles qui disposent d’une arrivée d’eau chaude sanitaire, idéale pour ceux qui ont un chauffe-eau thermodynamique ou une PAC. Il existe aussi des lave-linges très économiques, dont les arguments doivent être pesés face aux besoins de votre famille.

Bon à savoir

Les normes à respecter pour l’installation de votre chauffe-eau électrique

Récupérez de la chaleur pour réchauffer votre eau chaude sanitaire

Nous vous proposons ici un petit bonus destiné à la production de votre eau chaude sanitaire. Sachez qu’il est possible (et simple si vous avez déjà un ballon d’eau chaude) d’installer des panneaux solaires thermiques qui réchauffent l’eau chaude de votre logement (ils ne produisent aucune électricité).

Selon votre région, ce dispositif est suffisant pour chauffer entièrement l’eau de votre maison en été. En hiver il s’agit d’un petit plus permettant des économies d’électricité substantielles.

Arrosez votre jardin sans gaspillage

Avoir un potager ou un jardin est un plaisir prisé par de nombreux particuliers. Pourtant, cet espace détente nécessite de 40 à 100 litres d’eau par m² et par semaine. Afin de limiter l’arrosage on peut pailler le sol, mais aussi opter pour d’autres astuces.

L’irrigation goutte-à-goutte : Simpe et efficace

Un arrosage erratique et mal calibré est un arrosage qui entraine un lourd gaspillage, car nous avons tendance à trop arroser ou à tenter de compenser un éventuel oubli.

L’installation d’un arrosage goutte-à-goutte est une solution très économique. Ce dispositif peut être peu onéreux à l’achat et ne délivre qu’un très faible volume d’eau. En humidifiant le sol, il donne aux plantes l’eau dont elles ont besoin, sans en laisser des litres se déverser dans le sous-sol.

Un goutte-à-goutte peut être mécanique ou électronique, programmable ou non et doit toujours être branché en permanence sur un robinet d’eau.

Économisez de l’eau d’arrosage grâce aux plantes

Les espèces que vous plantez dans votre jardin conditionnent directement le volume d’eau d’arrosage. Aussi, nous recommandons toujours de planter des espèces locales qui, adaptées au climat de votre région, ne nécessitent pas d’arrosage superflu.

Par exemple, un massif de bégonias ou de fougères en région niçoise est une idée à proscrire, on préfèrera des lavandes ou des marguerites, plus adaptées au climat méditerranéen.

Le recyclage des eaux grises à domicile, c’est possible !

Les eaux grises représentent les eaux d’évacuation des douches et lavabos, mais également l’eau d’un puits. On les oppose aux eaux vannes (toilettes) qui elles ne peuvent pas être recyclées facilement en résidentiel. Les eaux grises peuvent être traitées et utilisées sous certaines conditions.

Comment recycler vos eaux grises à domicile ?

Le meilleur économiseur d’eau au jardin n’est pas un robinet spécial, mais plutôt une possibilité de récupérer de l’eau, tout comme on l’évoquait pour l’eau de pluie.

On peut traiter les eaux grises à l’aide :

  • De filtres physiques.
  • D’agents d’épuration chimiques.
  • De solutions de décantation.
  • De phytoépuration.

Selon la place dont vous disposez dans votre jardin et les moyens que vous pouvez investir, l’une de ces solutions pourra vous permettre de réutiliser vos eaux grises pour arroser vos espaces verts.

Quelques pistes pour utiliser une eau recyclée

Il est interdit en France actuellement de consommer une eau grise recyclée, même si elle est parfaitement propre.

On peut en revanche utiliser une eau grise traitée pour arroser espaces verts et potagers, remplir une chasse d’eau ou effectuer des opérations de lavage de surfaces.

Cette solution ne vous indique pas exactement comment économiser de l’eau à la maison, mais vous donne une indication importante sur les possibilités d’économiser de l’eau au jardin.

Améliorez les économies d’eau de votre maison avec la domotique

Avec la technologie moderne, il est de plus en plus aisé de savoir comment économiser de l’eau à la maison et surtout de déterminer si les tentatives sont fructueuses ou non. La domotique et l’Internet of Things sont aussi de précieux alliés dans la chasse au gaspillage de l’eau.

Faites la chasse aux fuites avec un système intelligent

Qui n’est jamais parti en vacances en ayant oublié de fermer l’arrivée d’eau ? Le doute s’installe et peut facilement gâcher les vacances. Il existe désormais des systèmes intelligents, à installer en amont de l’installation sanitaire, qui peuvent détecter la moindre fuite et vous en avertir ou couper l’eau immédiatement.

Cette solution permet de se tranquilliser et peut éviter de gros dégâts en cas de fuite cachée, pour un investissement raisonnable.

Surveillez votre consommation pour affiner les économies d’eau de votre maison

Si vous souhaitez constater l’efficacité, par exemple d’un robinet à économie d’eau, vous pouvez installer un système de mesure en amont de votre installation.

Ces appareils mesurent votre consommation d’eau et vous permettent de visualiser des rapports sur votre smartphone ou sur un ordinateur. Vous pourrez ainsi gérer très finement votre consommation et même détecter un équipement trop gourmand en eau.

D’autres articles sur les économies d’énergies

–>Énergie : Comment Faire des Économies sur ses Factures
–> Chauffage écologique naturel : Qu’est-ce que c’est ?
–> Qu’est-ce qu’un Compteur d’Énergie Connecté ?