Série ou parallèle : Quel montage choisir pour ses panneaux solaires ?

Installation de panneaux solaires sur une toiture en tuile par des artisans

Si le montage des panneaux solaires devrait être réservé à des techniciens spécialisés, rien ne vous empêche d’en comprendre le fonctionnement et d’en envisager les détails. Le montage des panneaux solaires, en série ou en parallèle est un élément important, car il conditionne l’intensité et la tension de votre installation photovoltaïque. Nous vous expliquons pourquoi ce choix est important et comment prendre la bonne décision.

Branchement en série ou en parallèle, quelques explications

Les spécificités d’un montage électrique en série ou en parallèle vous ramèneront en cours de physique. Il s’agit en effet de considérations qui structurent une large partie de l’électricité moderne et domestique. Nous vous proposons un bref rappel de ces éléments, pour vous aider à les appliquer à votre projet photovoltaïque. 

Le branchement en série

Le branchement en série propose que les éléments qui composent le circuit soient traversés par le même courant. Dans le cas simplifié de panneaux solaires couplés par deux pôles (l’un + l’autre -) les modules sont reliés les uns aux autres d’une borne à l’autre.

Pour mieux vous figurer ce montage, pensez à une guirlande de Noël où toutes les lampes sont branchées l’une à la suite de l’autre.

Dans cette configuration, les tensions (en Volts) s’accumulent tandis que l’intensité (I, en Ampères) ne change pas.

Brancher plusieurs panneaux solaires ensemble en série permet ainsi d’obtenir une tension élevée en bout d’installation, sans pour autant faire varier l’intensité du courant.

Le montage en parallèle

Le montage en parallèle, aussi nommé dérivation, propose de relier toutes les bornes d’un même type entre-elles et de faire de même pour les bornes de l’autre type. Dans une installation en courant continu, cela signifie que toutes les bornes positives sont reliées entre-elles et que toutes les bornes négatives le sont également. Les deux branches ainsi créées ne sont jamais connectées directement.

Dans le branchement en parallèle des panneaux solaires la tension reste identique peu importe le nombre de modules, alors que l’intensité augmente.

Branchement en série ou en parallèle, les conséquences pour vos panneaux solaires

Selon que vous préfériez brancher vos panneaux solaires en parallèle ou en série, les conséquences sont directes et significatives.

Une installation photovoltaïque configurée en parallèle permet la production d’une électricité basse tension à haute intensité. Si l’électricité basse tension est plus sûre quant à l’électrisation, elle engage d’autres dangers, par exemple les incendies. Il faut donc préparer le reste de l’installation avec les éléments adéquats. Par exemple on devra installer des conducteurs de forte section afin de limiter les pertes de charge et donc leur échauffement (16, 25mm² voire plus).

Un branchement de panneaux solaires en série permet d’obtenir une tension élevée, par exemple plus de 300V. Une tension élevée est d’ailleurs requise afin de revendre l’électricité photovoltaïque auprès de fournisseurs d’énergie.

Vous pouvez par ailleurs comparer les offres des fournisseurs d’électricité auprès d’intervenants spécialisés.

Panneaux solaires en série ou en parallèle : Quel branchement privilégier ?

À présent que les définitions sont fraîches dans votre esprit, vous pouvez considérer quel montage est le plus adapté à votre projet.

Solaire photovoltaïque avec revente : Préférer le montage en série

La majorité de la production d’énergie solaire domestique est effectuée en série. Comme nous l’avons dit, pour injecter de l’électricité sur le réseau national, la tension doit être supérieure à 325V.

Le montage en série permet de faire grimper la tension rapidement. Par exemple un panneau solaire moyen produit environ 30V, il faut donc monter 13 modules afin d’atteindre une tension supérieure à 375V. Cette tension est facilement atteinte avec des surfaces photovoltaïques de 15 à 20m².

Toutefois, il ne sert à rien de monter trop fort en tension, car le surplus est lissé en sortie d’installation par un onduleur et un groupement d’appareils chargés de transformer l’électricité.

Autoconsommation et autonomie, couplez vos panneaux solaires en parallèle

Le branchement des panneaux solaires en parallèle est généralement conseillé dans des cas plus précis. On le recommande pour les logements en autonomie totale et non reliés au réseau EDF.

Dans ce cas, l’électricité restant locale et n’étant pas injectée sur le réseau, le propriétaire peut faire à sa guise en termes de tension.

Vous pouvez alors utiliser une électricité basse tension dans tout votre logement, sous condition de faire un peu de bricolage (non recommandé auprès des particuliers) auprès des appareils électriques.

Il reste qu’un logement en basse tension et à très forte intensité devra être sécurisé par un technicien dont c’est la spécialité, car l’échauffement des conducteurs représente un très grave danger, notamment des départs d’incendies.

Le branchement hybride série/parallèle, la solution idéale ?

Vous comprenez désormais aisément qu’un mélange des deux systèmes peut apporter une solution plus efficace.

Cette possibilité existe et vous pouvez en bénéficier si vous avez une surface suffisante à consacrer aux panneaux solaires.

L’idée est de brancher 2, 3, 4 (ou plus) panneaux solaires en série formant ainsi plusieurs groupes séparés de panneaux en série. Ces groupes sont ensuite reliés à l’installation en parallèle.

Cette configuration nommée hybride, ou série/parallèle permet d’atteindre une tension suffisante pour revendre l’électricité, tout en augmentant également l’intensité du courant.

Ce système nécessite néanmoins une très grande attention et une préparation minutieuse, afin de calculer les bons rapports et d’éviter les dangers, qui sont ici l’électrisation et l’incendie.

L’onduleur, un élément indispensable pour bien utiliser l’électricité photovoltaïque

Que votre électricité photovoltaïque soit produite en série ou en parallèle, elle doit nécessairement être transformée par un groupe spécialisé, installé en bout de circuit. Au centre duquel on trouve l’onduleur.

Cet équipement, très technologique permet de transformer l’électricité continue en courant alternatif, de rabaisser la tension et de moduler l’intensité.

C’est à ce point de l’installation électrique que l’on recharge les éventuelles batteries qui permettent de compenser une baisse de production ou un arrêt temporaire.

Nous recommandons donc toujours d’opter pour un groupe onduleur de très bonne qualité, installé par un technicien compétent, agréé et spécialisé dans la production d’électricité photovoltaïque.

Sur le même sujet

Combien de panneaux solaires peut-on installer avec un seul onduleur ?