L’année électronique 2023 commencera sur les chapeaux de roues, avec le traditionnel CES (Consumer Electronics Show). Ce salon réputé dans le monde entier propose chaque année des nouveautés dans le domaine de l’électronique. En attendant notre débriefing de toutes les innovations technologiques présentées, voici un résumé de ce qu’il faut attendre du CES 2023.
Qu’est-ce que le CES ?
Le plus grand salon de l’innovation électronique
Le CES est la grand-messe des nouvelles technologies et de l’électronique. Il s’agit principalement d’un salon professionnel qui permet de mettre en relation les différents acteurs du domaine.
Lancé en 1967, ce salon a eu lieu presque chaque année depuis (excepté en période de pandémie) et s’avère un évènement majeur dans le domaine de l’innovation technologique.
Par ailleurs, le salon, profitant d’une visibilité énorme, est devenu le lieu de prédilection de certaines marques pour dévoiler de nouveaux produits ou de nouvelles solutions techniques. Par exemple c’est au CES que l’on a dévoilé des technologies comme le magnétoscope, le DVD, le Blu-ray ou encore la NES de Nintendo.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas un salon du divertissement, car on y trouve de très nombreux intervenants du milieu médical, de la sécurité ou encore de l’I.A.
Petit rappel du CES 2022
Le CES 2022 marquait le retour d’un salon physique, en lieu et place des éléments virtuels des années précédentes, pour cause de pandémie. Si vous avez manqué les annonces de cette édition, voici quels en ont été quelques points forts.
- Matter : Le nouveau standard de la domotique a été présenté en 2022 et il s’appelle Matter. Grâce à ce protocole auxquels les plus grands noms ont contribué, vos objets connectés domotiques pourront bien mieux communiquer entre eux et vous profiterez d’une meilleure expérience d’utilisation.
- BMW iX Flow : BMW présente une voiture électrique équipée d’une peinture pouvant changer de couleur à volonté, simplement en pressant un bouton. L’effet qui repose une superposition de couches e-ink est saisissant et permet en outre de réaliser certains motifs géométriques ou de laisser la couleur pulser. Rien n’a cependant été confirmé quant à la tenue dans le temps de cette peinture ni quant à une application de série.
- Playstation VR2 : Sony dévoilait en 2022 le tout nouveau dispositif de réalité virtuelle pour la PlayStation 5, le VR2. Si les changements par rapport au VR classique restent classiques, les améliorations sont les bienvenues et permettent de tirer le meilleur parti de la puissance de la PS5.
- Copilot : La start-up suisse Biped présentait en 2022 son assistant pour personnes aveugles. Il s‘agit d’une intelligence artificielle qui avertit son porteur d’un obstacle ou de toute autre activité à sa périphérie. Pour Biped, le but avoué est de permettre aux personnes non voyantes de se passer de la traditionnelle canne blanche.
CES 2023 : Quand, où et comment ?
Si le CES 2023 vous intéresse, sachez qu’il se tiendra comme chaque année maintenant à Las Vegas, principalement au Las Vegas Convention Center, toutefois d’autres évènements se tiendront dans divers lieux de la célèbre ville.
Les dates du CES 2023 sont du jeudi 5 janvier 2023 jusqu’au dimanche 8 janvier 2023. Pour avoir un planning plus spécifique des dates des évènements du CES 2023, vous pouvez visiter le site officiel.
Si vous êtes un acteur du milieu, de la technologie, vous pouvez vous enregistrer comme visiteur, de préférence avec preuve d’un certificat vaccinal contre le Covid 19.
Quelles sont les principales annonces attendues au CES 2023 ?
Lors du CES 2023 vous pouvez vous pouvez vous attendre aux produits ou solutions suivantes :
- De nouveaux écrans 8K de Samsung et LG : Les deux géants coréens présentent généralement leurs nouveaux écrans lors du CES. Lors du CES 2023 on attend des dalles à très haute résolution (qui font d’ailleurs débat), principalement OLED.
- Une pléthore de produits gaming par ASUS (ROG) : Asus présente ses produits gaming chaque année au CES. Le CES 2023 ne dérogera pas à la règle et le célèbre constructeur saura vous épater avec du nouveau hardware et de nouveaux ordinateurs portables.
- De nouveaux GPU : NVIDIA et AMD se livrent à une guerre sans merci et le CES est toujours le moment pour eux de présenter leurs nouvelles armes. Nouveaux GPU, nouvelles technologies te encore plus de puissance au programme.
- Le Samsung Galaxy S23 : Enfin, on attend le tout nouveau Galaxy S23 au CES 2023, l’occasion pour Samsung de se démarquer des Keynotes automnales d’autres fabricants.
Et bien plus encore notamment dans le domaine de l’automobile électrique et des objets connectés.
Bon à savoirLE CES 2023 recevra également de nombreuses entreprises françaises, qui y représenteront le savoir-faire de la French Tech. On peut mentionner certaines d’entre-elles :
- Alyce.
- Buffet Crampon.
- Ohm’s Quest.
- Gamma Pulse
- Moovance.