10 nouveautés connectées pour la maison au CES 2022

Internet des objets - CES 2022

Chaque année depuis 1967 les fabricants de produits technologiques se retrouvent à Las Vegas pour présenter leurs nouveautés et définir de nouveaux standards dans le domaine des objets connectés. Après l’édition 2021 en visio, l’édition 2022, elle, marque le retour à un show physique, après une longue période de pandémie. Voici les 10 meilleures nouveautés que le CES 2022 (Consumer Electronics Show) propose dans le domaine de la domotique.

1-  Matter

Si le CES de Las Vegas est un évènement privilégié pour dévoiler de nouveaux produits, c’est aussi une occasion parfaite pour proposer de nouveaux standards. Le CES 2022 ne déroge pas à la règle grâce à Matter, un standard de connectivité libre pour la domotique et les produits IoT (Internet of Things).

Élaboré et promu par de grands noms du domaine dont Apple, Google et Samsung, Matter devrait permettre une plus grande compatibilité des objets connectés et faciliter leur implémentation dans les environnements compatibles.

2 – Home Connectivity Alliance

Le CES 2022 est décidément placé sous le signe de la compatibilité, comme le témoigne cette collaboration proposée par les plus grands noms de l’électroménager, de l’audio-vidéo et de la gestion de l’air.

La Home Connectivity Alliance se donne pour but d’améliorer la communication intelligente entre les produits des différentes marques qui adhèrent à cette association. Dans le futur, vos produits Samsung pourront ainsi mieux communiquer avec vos produits LG, ou GE. Pour l’instant limitée, cette initiative pourrait changer la donne dans le domaine de la domotique.

3 – Sonnette Eufy

Le groupe Eufy (Anker) a profité du CES 2022 pour présenter une nouvelle sonnette connectée, la Vidéo Doorbell Dual. Cette sonnette présente la particularité de posséder 2 caméras. La première caméra, très traditionnelle, est pointée vers le visiteur et bénéficie d’une résolution de 2K.

La deuxième caméra est inclinée vers le bas et propose de donner une vue sur un éventuel colis (sa résolution est de 1600×1200 pixels).

Cette sonnette bénéficie d’une intelligence artificielle plus poussée que ses concurrentes et peut identifier un visiteur, un livreur ou un colis déposé de jour comme de nuit.

4 – Nouveau système Arlo

Arlo, le géant de la vidéosurveillance et de la domotique, propose un nouveau système global de sécurité.

Ce système est composé, en premier lieu, d’un capteur multifonctions pouvant effectuer 8 mesures différentes, comme une ouverture de menuiseries, un mouvement, une fuite d’eau ou encore un changement de température.

Ces nouveaux capteurs sont complétés par une centrale à clavier ressemblant trait pour trait à une centrale d’alarme classique. Elle sert de passerelle entre les capteurs et le smartphone, mais aussi de moyen physique et rapide pour armer ou désarmer le système. En outre, elle dispose d’une sirène que l’on peut aussi piloter physiquement depuis un bouton.

Pour ne rien gâcher, ce système est compatible avec tous les autres appareils de la marque et s’intègre dans le tout nouveau standard Matter.

5 – Le capteur de sécurité Netatmo

Côté français aussi la sécurité connectée est représentée au CES 2022, grâce à Netatmo. La startup française, désormais propriété de Legrand, propose un capteur double fonction.

Ce capteur très discret permet de détecter l’ouverture d’une menuiserie et un mouvement. Moins impressionnant que le capteur d’Arlo, celui-ci offre cependant une comptabilité poussée avec tous les autres produits Netatmo.

En outre Netatmo annonce une comptabilité parfaite avec Matter. Ainsi, l’ouverture d’une fenêtre pourra déclencher une sirène (enceinte connectée) ou pourra allumer les lumières. Les possibilités offertes par la compatibilité Matter semblent ainsi très séduisantes.

6 –  Les ampoules Sengled

Le marché des ampoules connectées est très riche actuellement et les fabricants essaient tous de se démarquer de leur concurrence. C’est le cas de Sengled qui ajoute toujours des fonctionnalités supplémentaires à ses ampoules.

Lors du CES 2022, Sengled a présenté la Smart Health Monitoriong Light, une ampoule connectée qui verse dans un autre domaine très porteur, celui de la santé connectée.

Cette ampoule peut mesurer de nombreux signes vitaux comme le pouls ou la température. Les possibilités semblent très nombreuses, par exemple la détection d’un accident domestique ou l’identification de problèmes de sommeil.

7 – Les innovations Kohler

Kohler est une marque américaine de plomberie et sanitaires très réputée aux États-Unis et proposant ses produits partout dans le monde.

Au CES 2022, Kohler a présenté de nombreux produits connectés liés à l’eau et à sa gestion. En premier lieu, on trouve le système PerfectFill, qui permet de remplir un bain par commande vocale, à la température que l’on souhaite, sans risque de débordement.

On trouvera aussi dans le courant de l’année une douchette de cuisine suspendue au plafond avec commande Bluetooth déportée, pour une expérience de lavage inoubliable.

Enfin, Kholer propose la vanne connectée H2Wise qui peut détecter une fuite d’eau dans le système sanitaire du logement et couper l’arrivée d’eau automatiquement.

8 – La balance BodyScan

Le français Withings propose une nouvelle balance connectée, la BodyScan, censée réunir le meilleur du domaine. Présentée lors du CES 2022, cette balance est précise jusqu’à 50gr et peut estimer la composition corporelle très finement. En outre, elle peut réaliser des électrocardiogrammes à 6 dérivations, dont la précision se situe entre une smartwatch et un cabinet de cardiologie.

Ces particularités reposent sur une poignée rétractable, qui, lorsqu’on la tire, effectue toutes les mesures nécessaires.

Grâce à ces données de santé, Withing mise également sur le médical à distance et imagine qu’un médecin puisse avoir accès à ces données et bénéficier d’informations tangibles et impartiales sur un temps long

9 – Le tapis de bain Mateo

Le tapis de bain connecté Mateo est proposé par une startup franco-américaine et s’avère être un système de santé dissimulé sous un classique tapis de bain.

Les mesures effectuées sont très similaires à celles de la balance BodyScan, avec l’identification de la masse corporelle. On ne trouve pas l’électrocardiogramme en revanche, mais le tapis Mateo s’avère plus discret et dépourvu de poignée.

10 – Les caméras TP-Link

TP-Link le géant américain des systèmes réseau propose quatre nouvelles caméras connectées.

Les TP-Link Tapo C120 et C220 sont destinées à un usage intérieur. Le modèle C220 propose une vision à 360° ainsi que des alertes audio et visuelles en cas de détection suspecte. Notez que ces caméras ont toutes les deux une reconnaissance de pleursde bébé.

Les TP-Link C420 et C720 sont élaborées pour l’extérieur et certifiées IP65. La C420 fonctionne sur batterie et est connectée par Wi-Fi à une passerelle séparée. La C720 est elle reliée au secteur, mais possède un détecteur de mouvement PIR ainsi que deux puissants projecteurs.

Après le CES 2022 quelles attentes pour le CES 2023 ?

La prochaine édition du CES, le CES 2023, se tiendra à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2023 et verra sans doute se confirmer la tendance de la sécurité et de la santé connectées. On attend entre autres des conférences de Samsung, de General Motors ou encore BMW.

Les rumeurs prédisent, sans grande surprise la présentation côté gaming de nouveaux processeurs et de nouvelles puces graphiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.