Que retenir de l’édition 2021 du CES Las Vegas ?

CES 2021 : Le salon des objets connectés à Las Vegas

Le Customer Electronics Show autrement appelé CES est le plus important salon consacré aux innovations technologiques et électroniques à destination du grand public. Il se tient traditionnellement de façon annuelle à Las Vegas dans le Nevada. L’occasion chaque année de découvrir les futures tendances de demain et les innovations qui feront pour certaines bientôt partie de notre quotidien. Retour sur l’édition 2021 du CES Las Vegas ô combien particulière à plusieurs égards.

La santé plus que jamais au coeur du CES 2021

Crise sanitaire oblige, le CES 2021 a fait la part belle au secteur de la santé. Domaine déjà très en vogue ces dernières années, il a ainsi quasiment monopolisé les débats et suscité un nombre toujours plus important de développements et d’innovations. L’édition 2021 du CES ne s’est d’ailleurs pas déroulée à Las Vegas comme à l’accoutumée mais entièrement en ligne.

Cette édition a donc été largement marquée par le développement de technologies centrées autour de la vie à domicile aussi bien du point de vue personnel que professionnel pour s’adapter aux nouvelles solutions de flex office qui se sont généralisées en entreprise.

Tout savoir sur la maison connectée dans notre dernier article –> Tout ce qu’il faut savoir sur la maison connectée

Les lieux publics n’étaient pas en reste puisque plusieurs sociétés ont présenté des prototypes permettant la circulation et l’accueil du public en toute sécurité. C’est le cas notamment de CleanMotion et sa poignée de porte auto-désinfectante à chaque actionnement, de GateDoc visant à prendre la température d’un visiteur de bar ou de restaurant sans contact en moins d’une seconde ou encore de Adibot, un robot intelligent équipé de lampes à UV et capable de détruire 99,9% des virus et bactéries dans un espace.

De nombreux purificateurs d’air, aspirateurs, fers à repasser ou autres appareils de nettoyage ont été présentés rivalisant de promesses toutes plus spectaculaires les unes que les autres dans le traitement des agents pathogènes. Avec des procédés différents tels que les UV, la filtration de particules ou encore l’air chaud pulsé, les constructeurs redoublent donc d’ingéniosité pour répondre aux nouvelles préoccupations sanitaires.

Au rayon des interconnexions entre la santé et la technologie, le masque high-tech bluetooth “Maskfone” doté d’un microphone et d’écouteurs intégrés permet désormais de décrocher son combiné et de communiquer sans avoir à retirer son masque. Le masque Razer, pour sa part est lui aussi équipé d’un amplificateur de voix mais est de plus transparent pour permettre la lecture labiale et emporte un stérilisateur permettant d’éliminer 95% des bactéries.

Technologie et environnement : le CES à l’heure écologique

La préoccupation environnementale s’est, comme depuis de nombreuses années, invitée à l’édition 2021 du CES et concernait environ 10% des exposants. Ainsi, des inventions visant à réduire la consommation d’énergie ou la consommation d’eau des ménages étaient à l’honneur tout comme les innovations inhérentes au recyclage. C’est le cas notamment de la jeune start-up française Ecojoko qui présentait un assistant connecté au disjoncteur par un capteur qui permet grâce à une analyse intelligente en temps réel, de réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie.

La firme coréenne LG a pour sa part présenté une nouvelle gamme de réfrigérateurs connectés écologiques “100% smartphone friendly”. Ce nouveau frigo permet de visualiser depuis n’importe où sur son smartphone les éléments qui le composent et ainsi de faire les courses les plus appropriées possibles. Il est également possible de visualiser l’intérieur sans avoir à ouvrir la porte grâce à l’écran InstaView 23% plus grand que les versions précédentes. La reconnaissance vocale a également été améliorée, offrant la possibilité de demander en temps réel s’il reste tel ou tel produit depuis son téléphone.

Au rayon environnemental, on peut enfin noter la présentation de l’enceinte de douche écologique Shower Power qui permet d’écouter de la musique pendant sa douche. Fixée directement sur le pommeau ou la tête de douche, elle est fabriquée en plastique recyclé pour un fonctionnement sans électricité puisqu’elle se met en marche grâce à l’activation de l’eau qui actionne une turbine permettant de recharger la batterie pour une durée d’utilisation de 14 heures !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos coups de coeurs insolites de cette dernière édition du CES rendez-vous sur cet article —> Top 2021 des objets connectés insolites pour la maison

Maison connectée :  les dernières innovations du CES 2021

Malgré l’absence de grands noms de la domotique, de jeunes start-ups spécialisées ont malgré tout proposé bon nombre de nouveaux objets connectés pour la maison intelligente du futur. La plupart d’entre elles concernaient notamment la sécurité au sein du foyer. On a pu relever notamment un capteur 6 en 1 de OWL Home permettant de détecter la présence d’éléments nuisibles dans l’habitat (détecteur de fumée, de bruit, de mouvement, d’humidité, de monoxyde de carbone et capteur de température). Il permet donc d’alerter les utilisateurs de ces risques en temps réel tout en protégeant le foyer des intrusions. La société Origin Wireless avec son système d’alarme Hex Home se propose également de détecter les tentatives d’intrusion grâce à un système d’intelligence artificielle qui surveille les ondes du Wi-Fi afin de détecter des mouvements suspects étrangers.

Dans le même ordre d’idée, Airthings a présenté des capteurs de qualité d’air qui alertent sur la présence éventuelle de virus et permettent ainsi d’aérer les pièces lorsque c’est nécessaire.

Pour tout savoir sur les objets connectés pour la maison —> Qu’est-ce qu’un objet connecté pour la maison ?

La sécurité des personnes fragiles et dépendantes était également à l’honneur avec la société Nobi qui a présenté une lampe intelligente permettant de détecter les chutes des personnes âgées. Installée à la place d’un lustre, elle peut suivre les mouvements et les habitudes de vie des personnes fragiles et détecter de façon intelligente des mouvements ou faits inhabituels grâce à des détecteurs de mouvement et de fumée. Les proches peuvent alors être alertés en temps réel au moindre souci et intervenir rapidement.

Toujours afin de protéger les habitants et notamment les plus fragiles, la célèbre marque française Schneider Electric a présenté son module Acti 9 Active qui permet à la manière d’un disjoncteur de détecter les incidents électriques de façon précoce et de couper immédiatement le courant pour éviter les risques d’incendie et alerter immédiatement les habitants.

Enfin, le CES 2021 a évidemment mis à l’honneur les 2 protocoles de connexion domotique dont l’utilisation devrait encore exploser dans les années à venir. De nouveaux produits passant par le protocole Zigbee (plus d’info ici) ont notamment été annoncés tels que la nouvelle gamme de produits domotiques LIDL ou encore les nouveaux luminaires extérieurs Philips Hue. Le protocole Z-Wave, pour sa part, a pu annoncer la mise à disposition de la spécification Z-Wave Long Wave augmentant drastiquement la portée sans fil des appareils. Ce dernier sera donc en mesure de supporter 20 fois plus d’appareils et possèdera une portée 4 fois supérieure au Z-Wave 700, protocole déjà assez révolutionnaire et qui devrait accueillir de nombreux produits compatibles dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.