Top 2021 des objets connectés insolites pour la maison

Objets connectes insolite pour la maison

Le champ d’application de la domotique n’en finit plus de s’étendre. Censés faciliter notre quotidien, les objets connectés envahissent petit à petit nos espaces de vie et s’invitent dans nos usages les plus élémentaires. Si certains sont utiles, d’autres font simplement office de gadget… Voici un tour d’horizon des objets connectés les plus insolites pour la maison en 2021.

La fenêtre connectée

Grâce à un boîtier connecté relié au Wi-Fi de la maison, vous pouvez piloter à distance depuis une application installée sur votre smartphone l’ensemble des stores, volets ou fenêtres de toit de votre logement. Cette technologie développée par la marque VELUX permet une utilisation à distance mais également une programmation automatique afin que ces ouvertures fonctionnent de manière autonome. Le fabricant danois à d’ailleurs publié du contenu intéressant à ce sujet sur son propre site.

Ce procédé révolutionnaire est notamment possible à l’aide de capteurs qui mesurent différents indicateurs atmosphériques de la pièce tels que la température, le taux de CO2 ou encore le taux d’humidité. A partir de ces relevés, le système est alors capable de détecter la nécessité d’aérer la pièce en ouvrant les stores, de limiter la température en empêchant le soleil de se refléter grâce aux stores ou encore de déclencher la fermeture des fenêtres pour empêcher la pluie de pénétrer.

Tout savoir sur les objets connectés —> Qu’est-ce qu’un objet connecté pour la maison ?

La fenêtre intelligente, bien plus qu’un gadget, est l’un des meilleurs objets connectés pour la maison à ce jour, permettant de maintenir une ambiance saine dans une habitation tout en optimisant sa consommation d’énergie.

L’éclairage connecté

Sur le même principe, l’éclairage optimisé permet de commander la luminosité des pièces de la maison à partir de son smartphone. Il est ainsi possible de paramétrer l’intensité lumineuse désirée en fonction des pièces, des occasions ou des moments de la journée (intensité progressive le matin pour un réveil en douceur ou lumière tamisée le soir avant de se coucher).

Ce top des objets connectés se révèle également très utile puisqu’il permet de programmer des scénarios d’extinction automatique des ampoules en cas d’absence (et ainsi d’éviter les oublis) mais aussi de planifier leur allumage sans effort au moment du retour à la maison.

Nos confrères de chez Les Numériques proposent un comparatif des ampoules et luminaires connectés que nous vous conseillons d’aller lire avant de faire votre choix.

La prise connectée

Grâce à sa connexion au réseau Wi-Fi, la prise intelligente permet de transformer n’importe quel appareil électrique de la maison (dans la limite de 2400 watts !) en appareil intelligent. Elle permet ainsi, grâce à une application, d’activer ou de désactiver un appareil à distance, de programmer leur démarrage ou leur extinction et même de mesurer la consommation d’énergie des équipements en temps réel.

Un système universel qui offre donc la possibilité de moderniser certains appareils sans avoir à investir dans différents systèmes connectés (lampes, ventilateur, lave-vaisselle).

La machine à laver connectée

Qui ne s’est jamais trouvé désemparé devant une tâche de café, de vin rouge ou de chocolat sur sa nouvelle chemise blanche ou sur sa dernière robe coup de cœur ?

Jusque là, seule solution, le coup de fil à maman ! C’est peut-être terminé grâce au nouveau lave-linge intelligent de la marque Candy. Cette machine à laver connectée a pour particularité de communiquer avec son propriétaire au travers de l’application Simply-Fi.

Il est ainsi possible de lui donner des consignes ou de lui poser des questions sur les produits à utiliser en fonction de la tâche à traiter. Le lave-linge pourra alors vous répondre grâce à un assistant vocal et vous donner la recette miracle adaptée à chaque tâche avant de mettre votre linge en machine (savon de Marseille, bicarbonate de soude ou encore citron).

A partir des informations transmises par la voix, le lave-linge pourra également optimiser la température et les cycles de lavage ou d’essorage selon les cas particuliers. Vous restez toutefois maître de l’appareil puisque le cycle de lavage ne pourra toutefois se lancer sans votre validation définitive.

Vous limiterez alors les risques d’erreur de programmation et de rétrécissement de votre t-shirt préféré ! Un objet connecté pour la maison insolite qui peut paraître loufoque au premier abord mais qui pourrait bien à terme solutionner pas mal de problèmes pour les personnes fâchées avec la lessive !

Ce que nous a proposé la dernières édition du CES de Las Vegas —> Que retenir de l’édition 2021 du CES Las Vegas ?

Le pommeau de douche connecté

Économique et écologique, le pommeau de douche intelligent vous aide à maîtriser votre consommation d’eau. Sa couleur varie en effet en fonction du volume d’eau utilisé pendant votre douche. Ce marqueur visuel est particulièrement utile et ludique pour les enfants pour leur faire prendre conscience du gaspillage d’eau au quotidien.

Le pommeau prend comme base de calcul la première douche réalisée qui servira alors de marqueur de référence pour les suivantes. L’utilisateur pourra néanmoins par la suite modifier les seuils de calcul à sa guise à travers l’application connectée au pommeau et personnaliser les couleurs selon sa volonté.

L’application lui permettra également de mesurer sa consommation d’eau à l’année ainsi que le coût total représenté par celle-ci. Le pommeau intelligent est donc un objet connecté insolite mais également un bon moyen de suivre et maîtriser son budget jour après jour. Assurément un objet connecté pour la maison qui a de l’avenir !

Le lit connecté

Terminons enfin par l’un des meilleurs objets connectés pour la maison du moment : le lit intelligent. Après une utilisation en milieu médical, le lit connecté s’invite désormais dans les foyers.

Particulièrement utile pour les jeunes enfants ou les personnes âgées, il permet une surveillance à distance, notamment pour s’assurer que l’enfant en bas âge s’endort (la lumière intégrée au lit pourra alors être éteinte à distance) ou a contrario qu’il se réveille et quitte son lit.

Une alerte est alors envoyée aux jeunes parents. Le lit connecté vient compléter voire même remplacer le babyphone connecté, très en vogue chez les jeunes couples avec enfant.

Ces alertes peuvent également s’avérer très utiles pour la surveillance de personnes âgées en cas de chute. Le lit connecté permet également de mesurer une multitude de variables entrant en compte dans le confort de sommeil telles que la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle, les troubles du sommeil ou de l’endormissement etc.

Il offre ainsi la possibilité d’optimiser ses nuits en permettant de réguler la température du lit ou l’intensité des lumières environnantes pour faciliter le réveil ou l’endormissement.

A la surprise générale l’objet connecté pour la maison star du CES de Las vegas en 2017 avait d’ailleurs été le 360 Smart Bed, produit par le fabricant de matelas américain Sleep Number. Mais est-ce vraiment une surprise quand on sait que les ronflements gâche la nuit de 7 français sur 10 d’après un sondage d’Oniris en 2012. Cette solution a dû, à coup sûr, faire beaucoup d’heureux.

Et pourquoi pas agrémenter votre Smart Bed d’un objet connecté encore plus insolite : la couette intelligente “Smart Duvet” qui permet de réguler la température de chaque partie de la couette selon le ressenti de chacun de ses occupants. De quoi passer des nuits plus paisibles et mettre fin aux disputes de couple sous l’oreiller !

Pour aller plus loin lisez notre dossier sur la maison connectée –> Tout ce qu’il faut savoir sur la maison connectée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.