Pourquoi installer un tapis de bain connecté ?

Smart home control concept, interface de contrôle digital à travers un application avec un tapis de bain connecté

Parmi l’éventail des objets connectés présenté les tapis de bain connectés ont été très bien représentés lors du CES 2022, la preuve que ce produit est arrivé à maturité et que les technologies qu’il embarque offrent de belles promesses. Si vous ne savez pas encore ce qu’est un tapis de bain connecté et s’il peut vous apporter un meilleur confort, voici notre tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’un tapis de bain connecté ?

Tout a tendance à être connecté ces dernières années, de la sonnette à la fourchette, en passant par les ampoules. Il n’y a donc aucune surprise à voir les tapis de bain connectés arriver sur le marché. Vous pouvez d’ailleurs retrouvé notre article sur les objets connectés les plus insolites de l’année dernière.

Plus qu’un simple gadget, le tapis de bain connecté propose de compléter votre salle de bain en suivant votre santé et en vous informant des changements que vous pourriez opérer.

La technologie actuelle et les intelligences artificielles qui les exploitent sont enfin suffisamment performantes pour tirer des informations sur votre santé physique par un simple contact.

Le tout premier tapis de bain connecté à être commercialisé sera celui de la marque Bbalance, une startup franco-américaine, et sera nommé Mateo (ou Matscale), pour un prix allant de 290€ à 370€.

Condensé du meilleur de la technologie du 21e siècle, ce tapis de bain vous renseignera sur différents éléments de santé pour chaque membre de la famille.

On ne sait en revanche pas si ce tapis de bain connecté intégrera les tout derniers standards domotiques comme Matter ou la Home Connectivity Alliance.

Quels sont les avantages d’un tapis de bain connecté ?

Si de prime abord, un tapis de bain connecté peut sembler superflu, voire farfelu, il n’en est rien. Il s’agit en effet d’un équipement très moderne qui s’inscrit entièrement dans la tendance de suivi de santé que proposent les plus grands noms, d’Apple à Samsung.

Le suivi du poids

Le tapis de bain connecté est avant tout idéal pour mesurer votre poids. Il peut donc vous peser et enregistrer les informations à chacun de vos passages. Bien entendu, chaque occupant du foyer bénéficie de ses propres mesures synchronisées avec l’appli dédiée.

Le poids peut donc être suivi très finement afin de vérifier son évolution et d’apporter les corrections qui s’imposent.

On peut ainsi se fixer des buts et voir en temps réel si l’on est sur la bonne voie ou s’il faut changer de processus.

En outre, la mesure du poids est complétée par la composition physique de votre corps. L’appli vous indiquera votre masse musculaire, osseuse et graisseuse et votre taux d’hydratation. Si les taux deviennent critiques, l’appli vous le fera savoir.

Cette précision est très utile aux sportifs qui désirent par exemple perdre du poids, sans perdre de la masse musculaire, on pense notamment aux personnes pratiquant un sport de combat. Pour plus d’information sur les tapis de bain en général nous vous conseillons d’aller jeter un œil sur ce site spécialisé dans les tapis de bain.

Le suivi de la santé

Les indications sur la composition de votre corps sont idéales pour mettre en évidence des problèmes de santé chroniques ou sous-jacents.

Par exemple, une trop forte masse graisseuse peut témoigner de nombreux problèmes, dont les maladies cardiovasculaires, le cholestérol et bien d’autres.

On peut également ajouter que ces données pourront peut-être à l’avenir être partagées (sous consentement) avec d’autres applications effectuant des mesures différentes, afin de brosser un portrait de santé plus précis. On pense par exemple aux données d’une Apple Watch, qui seront très avantageusement complétées par les informations de Mateo.

La prévention de problèmes physiques

La santé est l’une des tendances les plus fortes de ces dernières années dans le domaine de la domotique et du numérique. Il existe en effet une demande très forte de la part des consommateurs pour suivre leur santé et prévenir d’éventuels problèmes physiques. Cette tendance a de surcroit été largement renforcée par la pandémie de Covid.

Les objets modernes, comme le tapis de bain connecté peuvent nous aider à prévenir certaines pathologies, ou en tout cas à pousser les utilisateurs à consulter un médecin. Le but n’est évidemment pas de remplacer un praticien, mais plutôt d’indiquer aux particuliers que les données révèlent certaines inquiétudes, qu’il est temps de présenter à un professionnel de santé.

En outre, le tapi de bain connecté peut, par exemple, suivre la croissance d’un enfant ou d’un bébé et indiquer aux parents si le physique de leurs chères têtes blondes sont dans la bonne moyenne ou s’il faut consulter un pédiatre.

La correction de la posture

Enfin, le tapis de bain Mateo propose, grâce à ses 7000 capteurs, de dresser une empreinte de vos pieds (unique comme une empreinte digitale) qui permet de déterminer comment le poids de votre corps est distribué au sol. L’appli peut ainsi deviner la pertinence de votre sens de l’équilibre et même modéliser votre posture.

Ces deux éléments peuvent donner lieu à des corrections, par exemple, en suivant des améliorations de l’équilibre, un point vital pour les personnes vieillissantes ou en rééducation, comme le souligne cet article.

La posture, elle, peut indiquer d’éventuels problèmes squelettiques, comme une scoliose, un déséquilibre des hanches ou encore une différence de taille des membres inférieurs.

Comment installer un tapis de bain connecté ?

Tout objet connecté destiné à réussir et à convaincre le plus d’utilisateurs possible se doit en tout premier lieu d’être simple à utiliser.

Le tapis de bain connecté excelle dans ce domaine. Il s’agit en fait d’un appareil en deux niveaux, le niveau supérieur est un simple tapis de bain en coton, tandis que l’élément inférieur recèle toute la technologie et la batterie.

Le tapis en lui-même est lavable et peut être enlevé très facilement, on peut d’ailleurs se procurer plusieurs tapis, pour avoir une bonne rotation.

La partie technique repose sur une connectivité Bluetooth et Wi-fi, pour un panel plus large de possibilités et bénéficie d’une batterie affichant une autonomie annoncée de 8 mois. La charge s’effectue de manière classique par un câble USB.

Une fois le tapis posé au sol et chargé, il suffit de se laisser guider par l’application disponible pour Android et iOS. Après création d’un profil et identification du profil grâce aux empreintes des pieds, on peut commencer à établir des buts, et à surveiller les points qui nous semblent importants.

Enfin sachez que la protection des données est aux normes européennes et américaines en suivant les règlements GDPR et COPPA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.