Tuiles photovoltaïques : Tour d’horizon des fabricants pour vous équiper en 2022

Tuiles solaires photovoltaïques sur un toit

Le marché des tuiles photovoltaïques reste minoritaire par rapport à celui des panneaux solaires, il s’agit d’un produit d’avenir qui allie habilement écologie, économies d’énergie et esthétique. La tuile solaire, presque invisible, est en effet le produit photovoltaïque le plus discret et le plus polyvalent. C’est pour cette raison que plusieurs entreprises de tuiles solaires françaises se lancent dans ce marché où Elon Musk et Tesla se taillent la part du lion.

Vous êtes décidé à équiper votre maison d’une technologie d’avenir, mais vous ne savez pas exactement quelles sont les marques les plus qualitatives de ce nouveau marché ? Nous vous proposons un aperçu des fabricants de tuiles photovoltaïques les plus sérieux du moment.

Les tuiles solaires Tesla

Depuis 2017 et la légalisation de l’autoconsommation électrique, Tesla est de plus en plus présent en France sur le marché des tuiles photovoltaïques. Le géant américain propose traditionnellement des voitures électriques haut de gamme, dont, rappelons-le, il s’est écoulé 25 000 modèles uniquement en 2021.

Les tuiles solaires Tesla représentent l’aboutissement de la production photovoltaïque privée, en associant esthétique, efficacité et qualité. Au lieu du classique panneau solaire, Tesla a misé uniquement sur les tuiles photovoltaïques pour étoffer sa gamme, un choix qui pouvait surprendre il y a quelques années, mais dont le marché à triplé aux États-Unis en 2021. Il y a donc fort à parier que la tendance se prolonge en Europe et en France dans les années qui viennent.

Opter pour un toit solaire Tesla est l’assurance de disposer d’un produit haut de gamme, très bien pensé et surtout, d’une esthétique bien plus aboutie que celle des panneaux solaires classiques.

Il faut toutefois noter deux écueils de taille :

  1. Les tuiles solaires Tesla ne sont pas encore disponibles, mais devraient arriver dans l’hexagone dans l’année.
  2. Les tuiles photovoltaïques Tesla sont légèrement moins performantes au m² que les dernières générations de panneaux solaires.

Les tuiles photovoltaïques Edilians (ex Imerys)

Edilians est le nom adopté par la société Imerys depuis 2018. Imerys est bien connue dans le bâtiment français, car cette société propose des solutions de couverture, de façade et d’isolation depuis les années 70.

Les tuiles solaires Imerys, puis maintenant Edilians ont été parmi les premiers produits de ce type commercialisés dans l’hexagone.

Les tuiles solaires Edilians utilisent le savoir-faire traditionnel de la marque, en ajoutant un concentré de technologie, qui permet de rentrer avec style dans le domaine de l’indépendance énergétique.

Produits de qualité, pour lesquels de nombreux installateurs français sont formés, les tuiles photovoltaïques Edilians se positionnent comme un acteur incontournable du domaine, pouvant se targuer d’une gamme déjà bien implantée.

Par ailleurs, ne vous inquiétez pas, les tuiles solaires Imerys que vous avez pu faire installer avant 2018, sont toujours compatibles avec les produits Edilians actuels.

Pour en savoir plus sur l’énergie solaire et sa place en France >>> Qu’est-ce qu’une centrale solaire ?

Sunstyle

Sunstyle est un fabricant de tuiles photovoltaïques français uniquement spécialisée dans ce domaine. Ayant misé dès le milieu des années 2000 sur cette technologie, l’entreprise propose des produits très aboutis qui ont fait leurs preuves. Par exemple, la toiture des halles Saint-Charles à Perpignan est une toiture solaire Sunstyle.

Les tuiles solaires Sunstyle sont particulièrement esthétiques et proposent un style shingle novateur, épuré et qui se démarque de la concurrence. Pour ne rien gâcher, ces tuiles sont parmi les plus performantes du domaine.

Sunstyle est sans doute l’intervenant du marché français de la tuile solaire le plus qualitatif, le plus novateur et le plus haut de gamme. Il faut en revanche compter avec un tarif d’achat à la hauteur du standing de ce produit.

Les tuiles photovoltaïques Dyaqua

Dyaqua est un fabricant de tuiles photovoltaïques italien qui pourrait bien changer la donne grâce à un produit adapté à des circonstances très spécifiques.

En effet, les tuiles solaires Dyaqua sont tout simplement identiques à des tuiles classiques, du moins visuellement. Il s’agit en effet d’une tuile en matériau de synthèse imitant les matériaux traditionnels à la perfection. On ne discerne pas le module photovoltaïque, car ce dernier est dissimulé dans le corps de la tuile, sous une couche de matériau laissant passer les photons.

La tuile Dyaqua est idéale pour les bâtiments classés, historiques et autres centre villes au PLU strict.

En outre, Dyaqua est en train de faire breveter des produits aux mêmes propriétés pour le bardage et le pavage des cours. Avec à chaque fois une imitation des matériaux originaux plus vrais que nature.

Novi-Case

Cette entreprise française spécialisée dans la toiture s’est démarquée de la concurrence en proposant des tuiles fabriquées en ABS recyclé.

Forte de cette expérience, Novi-Case a développé une tuile photovoltaïque nommée Akro-Watt qui permet de produire de l’électricité.

Légère et esthétique la tuile solaire Novi-case est résolument moderne et bénéficie d’un système de fixation breveté qui facilite significativement son temps de pose.

Dans la gamme Akro-Watt on retrouve les coloris traditionnels de Novi-Case (terre cuite, ardoise et patinée), ce qui permet aux possesseurs d’une toiture de cette marque de substituer certaines tuiles classiques par des modèles photovoltaïques.

On peut noter pour terminer ce panorama, que le sujet est souvent malmené à la fois par des vulgarisateurs parfois mal informés et par des intervenants qui mettent en pause leurs activités.

C’est par exemple le cas des tuiles photovoltaïques Terreal, qui sont en réalité des panneaux solaires intégrés au bâti (SIB), de bonne qualité, certes, mais qui ne sont pas pour autant des tuiles solaires. Ou encore le cas des tuiles photovoltaïques Saint-Gobain Solar qui à la fin des années 2000 étaient pressenties pour devenir le leader français du domaine et qui sont, à l’heure actuelle, sorties du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.