Où trouver l’inspiration en vue de rénover sa maison ?

Matériel de décoration pour une rénovation en pierre naturelle

Ça y est, vous vous êtes enfin résolu à réhabiliter votre ancienne maison ? Vous avez préparé un budget pour l’occasion, et pourtant, vous hésitez sur les aménagements à faire ? Un projet de rénovation de logement requiert, en effet, beaucoup d’imagination. Néanmoins, si vous n’êtes pas créatif de nature, il existe d’autres moyens qui vous permettront de trouver un beau concept. C’est ce dont nous parlerons dans cet article.

Les conseils de ses proches ou des professionnels

Vous avez du mal à trouver une solution efficace et peu coûteuse pour agrandir votre espace ? Pourquoi ne pas demander les avis d’une tierce personne. Celle-ci peut avoir assez de recul pour vous proposer une idée à laquelle vous n’aurez jamais pensé tout seul. Il peut s’agir par exemple d’un membre de votre famille, d’un ami à vous, ou pourquoi pas, d’un professionnel. Une entreprise de rénovation à Bordeaux a de l’expérience et sera apte à vous proposer le meilleur. Elle pourra, par la même occasion, vous présenter son catalogue ou quelques-unes de ses références pour vous donner la puce à l’oreille.

Artisan sur un échafaudage pour une rénovation de façade

Se servir d’Instagram et de ses jolis contenus

Il arrive que l’on souhaite du renouveau dans sa maison, mais que l’on ne sait pas que faire pour lui donner un coup de jeune. Si vous aussi, vous êtes en panne d’idée, la première solution que nous proposons est de se rendre sur Instagram. Ce réseau social est un choix de premier ordre, dans la mesure où vous y trouvez une large gamme d’images, mais également des vidéos. De plus, les décorateurs de renom y créent des comptes pour y afficher leurs œuvres.

L’idée sera alors de suivre ces professionnels ou tout simplement taper « décoration maison » en guise d’expression clé. L’algorithme vous affichera alors les contenus qui sont jugés les plus convaincants ainsi que ceux qui suscitent de l’intérêt au grand public.

Pinterest, une pépite pour les amateurs de décoration d’intérieur

Pinterest est un site internet qui compte aujourd’hui près d’un milliard d’usagers. Si la plateforme a autant la cote, c’est certainement parce qu’elle est d’une utilité avérée. Essayez par exemple d’y trouver des idées déco pour aménager votre salon ou pour relooker votre chambre à coucher.

Cette bibliothèque virtuelle met à votre disposition une banque d’image, tellementcolossale que vous aurez du mal à choisir. Vous trouverez chaussures à votre pied, et ce, quels que soient vos goûts personnels. Sachez qu’en plus du site, Pinterest dispose d’une application sur mobile. Il vous suffira ainsi d’insérer la pièce qui vous intéresse et de le précéder de « déco » pour obtenir des résultats. Si un concept vous plaît, il est aussi possible de le conserver.

Et si vous essayez Tik Tok ?

S’il y a un média social qui a révolutionné le monde dernièrement, c’est bien celui des Chinois : TikTok. Bien qu’il s’agisse d’une plateforme apparemment destinée aux juniors, elle peut être utilisée par tout le monde et de tous âges. Vous manquez d’idée pour votre déco de maison ? Des décorateurs y postent régulièrement des vidéos qui vous permettront de mettre en valeur votre intérieur. De ces tutoriels aux vidéos les plus originales possibles que vous y verrez, tous sont gratuits.

Les intemporels magazines

Si vos travaux requièrent plus qu’un simple rafraîchissement, se tourner vers un magazine spécialisé peut vous être d’une grande aide. Pour information, il existe une panoplie d’ouvrages qui parlent d’aménagement intérieur. Choisissez-en un puis focalisez-vous sur quelques articles qui vous permettront de libérer l’artiste en vous. En développant votre style personnel, vous serez plus apte à créer un espace de vie agréable, confortable, mais aussi original. Contrairement aux tutoriels en ligne, les magazines ne se suffisent pas de vous imposer un style de déco. Ils vous conseillent sur les matériaux et le mobilier à adopter, en fonction de ce que vous souhaitez réellement.

Les blogs de décoration : une source intarissable de petites astuces

En matière d’information, Internet bat le record. Si vous avez une question ou un problème, vous pouvez tout simplement naviguer pour trouver les solutions adéquates. Avant de vous lancer dans vos travaux de réhabilitation de maison, il est alors recommandé de passer par le web. Des erreurs à ne pas commettre aux bons plans pour trouver du matériel de bricolage pas cher, tout y est.

Par ailleurs, s’il y a une adresse qui parle de tout cela, ce sont bien les blogs dédiés. Tenus par de véritables passionnés de la déco, plusieurs thèmes y sont abordés : la déco de la chambre pour enfant, la déco de jardin ou encore la déco à entreprendre pour les petits budgets.

Visionner les chaînes des Youtubeurs

Tout comme le blog, une chaîne YouTube a tout son mérite lorsqu’il s’agit de trouver de l’inspiration. L’avantage de cette plateforme, c’est que son utilisation est si facile que de nombreux internautes préfèrent s’y rendre directement. Un seul clic suffit par exemple pour avoir une vidéo parlant de la décoration intérieure et extérieure d’une maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.