Quels travaux avant un déménagement pour un nouvel appartement ?

Travaux de rénovation d'un appartement avant un déménagement

On estime qu’en moyenne 3 millions de personnes déménagent chaque année en France. La majorité de ces déménagements s’accompagnent de petits travaux, soit un rafraichissement de certaines peintures, soit carrément des rénovations en profondeur. Si vous devez réaliser des travaux dans un futur logement, sachez que ce genre de projet ne fait pas à la légère et qu’il est judicieux de bien préparer les travaux. Voici quelques indications pour bien planifier les travaux avant votre déménagement.

Obtenir toutes les autorisations avant toute rénovation

La rénovation d’un appartement est plus délicate que celle d’une villa indépendante, car la plupart des appartements se trouvent dans une copropriété avec des règles bien précises. Ainsi, même si vous êtes propriétaire de l’appartement et seul maître à bord, toute rénovation lourde nécessite l’autorisation de la copropriété.

Avant vos travaux il est indispensable de dresser une liste des rénovations envisagées et de les soumettre au vote de l’assemblée générale des copropriétaires. Afin de faciliter le processus vous devriez préparer un dossier complet si la rénovation est lourde, de manière à tranquilliser les autres propriétaires et à montrer que le côté technique de votre projet est validé par un professionnel. De la même manière s’il faut des autorisations officielles (permis de construire, déclaration de travaux, et autres) vous devriez les joindre à votre dossier.

Une fois votre rénovation autorisée, vous pourrez effectuer les travaux sans interruption et en pouvant interrompre (après avis) d’éventuels réseaux techniques.

Notez qu’il s’agit bien là de rénovations lourdes, une simple mise en peinture ou le changement de meubles de cuisine ne nécessitent en principe pas l’autorisation de la copropriété.

Certaines copropriétés ont des règlements très stricts vis-à-vis des déménagements. Aussi si vous faites établir un devis de déménagement en ligne, vous devriez veiller à bien indiquer ces restrictions.

Effectuer les travaux de mise en sécurité

Les travaux à effectuer en priorité sont ceux qui engagent la sécurité technique du logement.

En règle générale, il s’agit de travaux :

  • D’électricité.
  • De plomberie.
  • De chauffage.
  • De ventilation.

On réalise ces travaux avant le déménagement car ils peuvent s’avérer lourds, longs et complexes. De plus ils touchent généralement tout le logement et non pas seulement une pièce ou un pan de mur.

La mise en sécurité et en conformité de l’électricité est indispensable surtout si l’appartement est très ancien. On changera les circuits électriques, les points d’utilisation et surtout le tableau électrique qui est chargé de protéger les occupants du foyer. Vous pouvez en profiter pour faire installer un réseau de prises de communication, de type RJ45 et pourquoi pas un coffret de communication, pour concentrer vos éléments connectés.

La plomberie et le chauffage sont également des travaux à réaliser avant le déménagement car ces réseaux sont généralement distribués dans toutes les pièces et parfois dans la dalle de tout le logement.

Notez que l’installation d’un nouveau système de chauffage dans un appartement nécessite des autorisations, par exemple pour toucher au réseau gaz, ou pour carotter la façade de l’immeuble.

N’oubliez pas que pour toute rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides des pouvoirs publics, qui vous permettront de faire significativement baisser la facture de vos travaux.

Faire une rénovation de la salle de bain et de la cuisine avant d’emménager

Les propriétaires qui font des travaux avant leur déménagement intègrent très souvent la réfection de la salle de bain et de la cuisine. Il s’agit d’ailleurs des deux pièces les plus fréquemment rénovées par les Français.

Ces deux pièces humides nécessitent souvent des travaux importants qu’il est sage de préparer et de budgéter à l’avance. Les contraintes techniques liées à l’étanchéité sont importantes dans ces deux volumes et impliquent l’intervention d’un professionnel compétent dont le devis est avantageusement validé par la copropriété.

Si la pose d’une nouvelle cuisine peut être longue et complexe, elle n’engage généralement pas d’éléments très techniques. Elle s’avère en revanche particulièrement onéreuse, si on désire intégrer un électroménager neuf et moderne.

La réalisation d’une nouvelle salle de bain est un projet de plus grande envergure qui nécessite souvent des retouches très spécialisées, comme le déplacement de conduites d’eaux usées, le piquage sur les conduites de l’immeuble, ou encore la réalisation d’un ragréage.

Notez qu’en immeuble, les infiltrations d’eau pouvant causer des dégâts très importants, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel habitué à réaliser des salles de bain clés en main.

Les modifications structurelles : Des travaux avant déménagement

Les modifications structurelles sont également des travaux à faire avant le déménagement. Il s’agit là de projets lourds qui touchent à la structure même de l’immeuble. Il peut s’agir de l’ouverture d’un mur porteur périphérique, de la destruction d’un mur porteur de refend, de la création d’un duplex et d’un accès ou même d’un aménagement de toiture.

Pour tous ces travaux, l’autorisation de la copropriété est indispensable et tout manquement pourrait avoir de graves conséquences.

Sachez également que ce type de rénovation implique très souvent la gestion d’un volume de gravats non négligeable. Ces derniers étant souvent interdits de transport dans les parties communes, il faut prévoir une évacuation par d’autres moyens, par exemple une goulotte.

Il va sans dire que ces travaux doivent être réalisés avant l’emménagement, car ils sont particulièrement intrusifs.

Que faire pour un nouvel appartement plus personnalisé ?

De nombreux particuliers choisissent un nouvel appartement où il n’y a qu’à faire des travaux d’embellissement. Cette volonté est souvent motivée par un manque de temps et l’envie de ne pas avoir à subir une rénovation. On constate d’ailleurs souvent que les propriétaires qui déménagent préfèrent payer un peu plus à l’achat pour un bien déjà rénové.

Il ne reste alors plus qu’à effectuer des travaux d’embellissement, qui sont bien plus agréables et bien moins bien contraignants.

Il s’agit généralement d’apporter une touche de personnalisation à l’appartement, de vous l’approprier et d’en faire véritablement votre chez-vous. Le plus souvent, ce but est atteint par une mise en peinture, la pose d’un revêtement de sol plus chic ou encore la mise en place d’éléments de cuisine reflétant plus votre style de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.