Énergie renouvelable : qu’en est-il de l’énergie géothermique ?

Énergie géothermique renouvelable

Le magma au cœur de la Terre réchauffe toute la planète. Il dégage une chaleur qui devient de plus en plus intense au fur et à mesure que l’on creuse. De tout temps, l’homme a su se servir de cette énergie géothermique.

Énergie géothermique : qu’est-ce que c’est ?

L’énergie géothermique est puisée dans le sol.

La chaleur dans le sous-sol se présente sous forme de réservoirs de d’eaux chaudes ou de vapeur ou encore de roches brûlantes.

Définition

A l’origine du mot, en grec, « géo » signifie la Terre et « thermos » la chaleur.

Une définition simple de l’énergie géothermique :

La géothermie désigne la technologie utilisant la chaleur de la Terre pour produire de l’électricité et du chauffage.

L’énergie géothermique est donc cette énergie produite par l’exploitation du flux de chaleur naturelle que renferme la Terre.

L’énergie géothermique est utilisée pour le chauffage et l’eau chaude depuis des milliers d’années, notamment dans la Rome antique, en Chine, et dans le bassin méditerranéen.

Comment ça marche ?

La température augmente environ 1° tous les 30 mètres au fur et à mesure que l’on creuse sous la surface du globe.

Pour exploiter cette énergie géothermique, différents systèmes sont mis en place selon la production, le système ne sera pas le même pour le chauffage d’une maison individuelle ou la production d’électricité.

Dépendant de la profondeur à laquelle se trouve la chaleur recherchée, les installations pour produire l’énergie géothermique ont trois types de fonctionnement :

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur se servent de l’énergie géothermique de surface, de 30 à 400 mètres, pour alimenter un chauffage ou l’eau des équipements sanitaires. On parle de géothermie à basse température, de faible profondeur.

Dans un puits, on envoie du liquide dans une sonde, le liquide est réchauffé par la chaleur naturelle de la Terre et est ensuite pompé pour remonter à la surface et alimenter des radiateurs ou des robinets.

Ce système de production d’énergie géothermique est celui utilisé par les particuliers pour chauffer ou pour alimenter en eau chaude des maisons ou des bâtiments.

Son installation nécessite la pose de capteurs dans le sol du terrain. Cela peut se faire de manière verticale, par le forage d’un puits, ou horizontale par un terrassement.

Les installations hydrothermales

Il existe des sources d’eau chaude sur tous les continents et même au fond des mers.

Les installations hydrothermales exploitent ces sources d’eau chaude, dès 400 mètres pour produire du chauffage. Mais elles peuvent aller jusqu’à 5000 mètres, là où l’eau atteint une température de plus de 100°, se change donc en vapeur, la pression alimentant des turbines produisant de l’électricité.

Les installations pétrothermales

Les installations pétrothermales produisent l’énergie géothermique quand il n’y a pas de source naturelle d’eau chaude en exploitant la chaleur de la roche.

Grâce à des forages entre 3 et 5 km de profondeur, on parle de géothermie de grande profondeur, par forte pression, de l’eau est injectée dans les roches à plus de 100°C.

L’eau chauffée est pompée à la surface pour servir d’énergie.

La géothermie est-elle une énergie renouvelable ?

On s’accorde à reconnaître que la géothermie répond aux critères définissant une énergie renouvelable :

à l’échelle de la planète, la géothermie est la plus importante ressource énergétique,

à l’échelle humaine elle est inépuisable.

Du point de vue gouvernemental, la géothermie fait partie des objectifs de développement des énergies renouvelables fixés par le Grenelle de l’environnement en 2007.

>>> Énergie Renouvelable : Qu’est-ce qu’une centrale solaire ?

Les avantages et inconvénients de l’énergie géothermique

Les avantages de l’énergie géothermique

Contrairement à l’énergie solaire et à l’énergie éolienne, l’énergie géothermique ne dépend pas des conditions météorologiques. Elle fournit une puissance constante et durable partout dans le monde même si, bien sûr, les régions volcaniques sont les plus performantes dans ce secteur.

La production d’énergie géothermique est une activité peu polluante, plutôt respectueuse de l’environnement, pas de gaz à effet de serre, pas de transport car en général elle est directement reliée aux utilisateurs.

Les inconvénients de l’énergie géothermique

Les sites géothermiques permettant une exploitation à grande échelle ne sont pas si faciles à trouver, de plus les constructions de centrales géothermiques peuvent affecter la stabilité du terrain. Il est arrivé, en Suisse, en 1997, que la construction d’une centrale géothermique déclenche un tremblement de terre.

Des pollutions sont possibles causées par des gaz à effet de serre enfermés sous terre que les forages libèrent ou des traces de métaux lourds toxiques dans les sources ou les roches fournissant la chaleur.

Géothermie maison : Est-ce un bon choix ?

Les avantages de l’énergie géothermique pour une maison individuelle

Le chauffage à l’énergie géothermique est écologique et économique

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique peut réduire jusqu’à 70% la consommation énergétique pour le chauffage et l’alimentation en eau chaude d’une maison individuelle.

Sans négliger que les performances énergétiques d’une habitation en augmentent la valeur de vente.

Pour les bâtiments construits depuis plus de 2 ans, il est possible de bénéficier d’aides :

un crédit d’impôt de 30 % ,  un prêt à taux zéro, des subventions, une réduction du taux de TVA

Les inconvénients de l’énergie géothermique pour une maison individuelle

La géothermie horizontale par terrassement nécessite un grand terrain tandis que la géothermie verticale a besoin de forer en profondeur.

Tous les terrains ne sont pas favorables à la géothermie, par exemple les terrains instables ou trop rocailleux rendent le forage difficile.

Le prix de l’installation géothermique est élevé et elle n’est rentable qu’au bout de 5 ans.

A savoir que sur un terrain éligible, le forage est plus coûteux que la mise en place de sondes horizontales.

Choisir l’énergie géothermique pour sa maison

Une fois étudiés les avantages et inconvénients de l’énergie géothermique, le choix de l’installation de ce dispositif pour une maison individuelle demande d’examiner :

  • le type de terrain qui détermine la possibilité ou non de l’installation
  • le coût de l’installation et les aides éventuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.