5 solutions pour stocker ses meubles durant des travaux de rénovation

Espace de self stockage avec porte de garage bleu

Certains travaux de rénovation nécessitent de faire place nette et de vider le logement. Si cette étape vous effraie, sachez qu’il existe des solutions faciles d’accès qui vous aideront dans cette tâche. Voici 5 solutions pour trouver où stocker vos meubles durant vos travaux.

Pour quelles raisons stocker ses meubles ?

Toutes les rénovations ne nécessitent pas de vider un logement. Cette perspective ne vous concerne donc peut-être pas. Dans le cas d’une mise en peinture, d’une rénovation de salle de bain, ou d’un aménagement extérieur, il n’est par exemple pas nécessaire de vider le logement de tous ses meubles.

En revanche, une rénovation d’ampleur, comme un doublage de murs, l’ouverture d’un mur porteur, la rénovation d’un garage, le ragréage d’un sol ou la pose d’un carrelage peuvent nécessiter de vider plusieurs pièces, voire toutes les pièces. Une rénovation totale, elle, implique à coup sûr de débarrasser le logement dans son ensemble.

Si pour certains travaux, on peut travailler pièce par pièce, pour d’autres, il faut trouver une solution pour entreposer ses meubles durant une période plus ou moins longue.

Les 5 possibilités qui suivent vous permettront de trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Dans une annexe

Le plus simple, le plus aisé et le moins onéreux est d’utiliser une annexe présente sur votre propriété. Il peut s’agir d’un garage, d’un logement secondaire ou de tout autre bâtiment hors d’eau et hors d’air.

Cette perspective est très séduisante, mais elle présente certains écueils.

En premier, rares sont les propriétaires qui bénéficient d’une annexe suffisamment spacieuse pour pouvoir y entreposer tous leurs meubles. Si vous disposez d’un tel bâtiment, alors ne cherchez pas plus loin. En revanche si vous ne bénéficiez que d’un garage de 20m², ce ne sera sans doute pas suffisant.

Ensuite, il faut que l’annexe soit propre et protégée des éléments et des animaux nuisibles. On est souvent surpris à la vitesse à laquelle une famille de souris emménage dans la mousse confortable d’un canapé. Si le bâtiment est ouvert à tous les vents, vous pouvez l’envisager comme lieux de stockage temporaire, qui ne servira pas plus de deux ou trois jours.

Dans un box de self stockage

Si vous n’avez pas de dépendances et que vous ne savez pas où stocker vos meubles durant vos travaux, il faudra vous tourner vers une solution professionnelle.

La solution que nous recommandons est de s’orienter vers un box de stockage garde-meubles, aussi nommé box de self stockage. Il existe en effet des garde-meubles en libre-service qui mettent à disposition des particuliers des box sécurisés à louer, par exemple, ce centre de stockage à Melun.

Avec ce système on choisit un box de la taille désirée, on prend les clés (ou le code) et on peut commencer à déposer ses meubles directement.

Généralement les box sécurisés à louer sont situés dans un immeuble ou dans une enceinte fermée et surveillée afin de couper court à toute tentative de vol.

Cette solution est prisée des particuliers car elle est très simple, peu onéreuse et aucune tierce personne n’a accès au box durant son utilisation.

Chez un garde-meubles

Les garde-meubles ont précédé le self stockage. Il s’agit tout simplement d’une entreprise qui bénéficie de locaux pour stocker vos meubles. Avec ce système, vous ne pouvez pas toujours avoir un espace bien à vous, car les meubles sont souvent entreposés dans des entrepôts en open space.

Avoir recours à un garde meuble pendant vos travaux est une solution très sécurisée, car ces entreprises ont souvent des agents de sécurité qui surveille les locaux nuit et jour. D’autre part, vous avez toujours accès à un interlocuteur qui connait votre cas, et sait quels meubles ou quels cartons vous entreposez. Le bénéficie est donc un contact humain plus polyvalent et garantissant une meilleure qualité de service.

Notez que les garde-meubles sont souvent des déménageurs qui peuvent vous proposer de venir déplacer vos meubles et de les faire transiter jusque dans leurs locaux. Sachez également que les assureurs vous propose des services afin de sécuriser vos bien stockés.

Chez des proches

Une autre solution gratuite est de trouver un espace de stockage pour vos meubles chez des proches. Amis, famille, collègues de travail, quelqu’un dans votre entourage peut posséder un local suffisamment grand et abrité pour entreposer vos meubles.

Sachez toutefois que cette solution peut être délicate. En effet, les rénovations lourdes dépassent souvent les délais impartis, en raison de mauvaises surprises, de problème d’approvisionnement en matériaux, d’artisans peu ponctuels et autres.

Cette incertitude peut poser des problèmes aux personnes qui vous prêtent un local, peut-être en ont-elles également besoin. Au final, il peut très facilement en découler des disputes et des brouilles qui ne valent pas la peine d’économiser une solution payante.

Dans un espace partagé

La mode est au partage des ressources et ce domaine n’y fait pas exception.

Certains particuliers qui ont une annexe ou un garage vide peuvent proposer d’en céder l’utilisation pour un temps convenu, c’est le costockage. Si sur le papier profiter d’une cave ou d’un garage vide est séduisant, ce n’est pas un choix sans risque.

En effet, vous ne connaissez pas les particuliers qui mettent à disposition leurs dépendances. Les possibilités de vol, de fouille ou autres ne sont pas exclues et se produisent même régulièrement.

Par ailleurs, ce service qui repose en théorie sur la base de la bonne volonté peut rapidement se transformer en service payant officieux, qui n’a aucune raison légale.

Si vous trouvez un espace de costockage recommandé par des proches, ou très bien noté sur une plateforme dédiée, alors vous pouvez envisager cette solution. Dans le cas contraire il sera plus sût de vous orienter vers une solution professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.