Par où commencer la rénovation d’une maison ?

Par où commencer la rénovation de sa maison

Vous venez d’acheter une maison où tout est à refaire ? Vous souhaitez donner un coup de frais à votre logement et le remettre au goût du jour ? Avant de vous lancer tête baissée dans un grand chantier, plusieurs interrogations se posent au point de ne pas toujours savoir par où commencer. Quelles sont les étapes à respecter pour une rénovation de maison ou d’appartement ? Par où commencer les travaux de rénovation de sa maison. Découvrez la marche à suivre pour des travaux réussis.

Pourquoi rénover sa maison ? 

Les avantages d’une rénovation de maison sont nombreux. Rénover sa maison peut répondre à différents objectifs qui n’auront pas les mêmes implications en termes de coûts, de matériaux utilisés ou encore de planification du chantier. 

Pour améliorer son confort

Des travaux à l’intérieur d’un logement sont souvent motivés par l’amélioration des conditions de vie quotidienne des habitants au sein de l’habitation. Gain d’espace, optimisation de la température ambiante, insonorisation, autant d’objectifs motivant la réalisation de travaux de rénovation. L’isolation permet notamment de venir à bout des courants d’air et ainsi d’améliorer le confort thermique de la maison, tout en optimisant le confort acoustique entre les pièces. Réaliser des travaux permet également de se sentir bien dans la maison avec un espace à notre goût et une nouvelle décoration plus contemporaine.

Pour répondre à de nouveaux besoins

L’agencement de la maison peut nécessiter des travaux afin de répondre à de nouveaux besoins. L’arrivée d’un bébé notamment peut nécessiter la création d’une nouvelle chambre d’enfants. Le télétravail peut également amener un propriétaire à aménager une nouvelle pièce en bureau de travail. Bien d’autres situations peuvent motiver des adaptations dans le logement comme la mise en conformité aux normes électriques, la réalisation de travaux réalisés pour répondre à un des besoins fonctionnels ou de mobilité (douche à l’italienne, rampes) ou même encore des travaux pour améliorer la sécurité dans le logement.

Pour réaliser des économies d’énergie

L’amélioration du confort de l’habitation va de pair avec la réalisation d’économies d’énergie dans la maison. Une maison mieux isolée préservera mieux la chaleur en hiver et la fraîcheur en été et éliminera de façon générale les ponts thermiques et déperditions de chaleur. C’est autant d’énergie économisée en chauffage l’hiver ou en climatisation l’été.

La réalisation de travaux permettant de diminuer sensiblement la consommation énergétique d’un logement ouvre droit, de plus, à l’obtention d’aides et de déductions fiscales accordées par les pouvoirs publics (Ma Prive Renov, TVA à 5,5%, prime “Habiter Mieux” de l’ANAH etc.). Ces facilités de financement et subventions peuvent permettre de diminuer sensiblement le montant des travaux et justifier ainsi encore plus leur réalisation. 

Bon à savoir : Afin de profiter de ces différentes aides il faudra bientôt se conformer à la nouvelle réglementation environnementale RE2020 (remplaçant la dernière RT2012) qui entrera officiellement en vigueur au 1er janvier 2022.

Pour donner de la valeur au bien

Les travaux réalisés à l’intérieur d’un logement constituent un véritable investissement pour les propriétaires. Ils permettent à la fois de prévenir de futures dégradations de l’habitation mais donnent également de la valeur au bien, notamment dans le cadre d’une revente à court ou moyen terme qui offrira la possibilité de réaliser une plus-value importante. A l’inverse, dans le cadre d’un achat immobilier, la réalisation de travaux peut permettre d’économiser sur le prix d’achat tout en bénéficiant d’un intérieur correspondant totalement à vos aspirations et vos goûts personnels.

Les étapes de la rénovation d’une maison 

Même si tous les types d’habitat sont particuliers, l’ordre des travaux pour la rénovation d’une maison suit globalement le même cheminement. Si les étapes d’une rénovation d’appartement diffèrent des étapes d’une rénovation de salle de bain, l’ordre des travaux reste sensiblement le même à quelques spécificités près.

La définition des besoins

La première étape de la rénovation d’une maison consiste évidemment à se poser les bonnes questions quant aux objectifs poursuivis par ces travaux. Vous devrez notamment définir quel matériel vous souhaitez installer, prévoir les dimensions de la nouvelle installation ou chercher l’artisan le plus compétent pour vos besoins. Il sera également nécessaire de faire preuve d’anticipation d’une part en s’informant sur les démarches réglementaires éventuelles à effectuer pour ce type de travaux et d’autre part en prenant toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement des travaux (disponibilité des matériaux, contraintes techniques, vie dans la maison pendant les travaux etc.).

L’état des lieux

Les besoins définis, il conviendra ensuite de s’assurer que ceux-ci sont effectivement réalisables avec l’installation d’origine. L’électricité ou la plomberie seront-elles suffisamment performantes pour supporter la nouvelle installation ? Est-il nécessaire de refaire l’isolation avant de procéder aux travaux ? Avez-vous identifié des fissures ou traces de moisissures sur les murs nécessitant un traitement préalable pour empêcher l’humidité de s’infiltrer ? Est-il nécessaire d’appliquer un traitement anti-parasite ? Comment faire pour harmoniser les revêtements de sol ? Autant de questions qui doivent nécessairement se poser au préalable pour éviter des mauvaises surprises pendant les travaux.

La dépose de l’ancien

Une fois les objectifs du chantier défini, les entrepreneurs sélectionnés ou le matériel acheté vient l’étape de la dépose de l’ancien mobilier. Il faudra également démolir les cloisons qui permettront de définir le nouvel espace en veillant bien à préserver les murs porteurs. Les débris et gravats devront ensuite être dégagés notamment à l’aide de bennes.

Le gros œuvre

Après avoir préparé minutieusement le terrain pour le début des travaux et protégé les éléments pouvant être endommagés, le gros œuvre marque le début concret du véritable chantier de modification du bâti. Fondations, façades, toitures, menuiseries, soubassement, assainissement, c’est le moment de corriger toutes les imperfections préalablement diagnostiquées et de poser les bases de la nouvelle installation.

Les équipements 

C’est désormais le moment de passer au second œuvre et d’installer les principaux emplacements des réseaux électriques ou des systèmes de plomberie afin qu’il puisse recevoir les différents équipements ménagers et électroménagers par la suite.

L’isolation 

L’isolation thermique et acoustique permettra d’assurer un confort optimal aux occupants du logement. Elle devra également se montrer performante pour maîtriser la consommation d’énergie du logement et donc réduire ses factures. Les isolants seront ensuite recouverts par la pose d’enduits. 

Les revêtements

La pose des revêtements au niveau du sol et des murs permettra de véritablement personnaliser votre espace. Pour le sol, carrelage, stratifié, parquet, linoléum, béton ciré et bien d’autres revêtements seront disponibles selon la pièce de destination. La peinture, le papier peint voire même le béton ciré ou le carrelage pourront être utilisés pour les murs.

Les finitions

Vous allez enfin pouvoir personnaliser vos pièces à vivre. C’est le moment d’installer vos équipements selon la pièce de destination, de laisser parler votre créativité et de la décorer selon vos goûts et vos envies. N’hésitez pas le cas échéant, et si vous en avez la possibilité à solliciter les services d’un architecte d’intérieur qui vous permettra d’habiller au mieux vos espaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.