3 Bonnes raisons d’isoler son logement

Isoler son logement - Isolation thermique du mur intérieur d'une maison

Selon le médiateur de l’énergie 12 millions de français ont déclaré avoir souffert du froid dans leur logement durant l’hiver 2021. Avec l’envolé des prix du gaz et de l’électricité (et même du bois) les foyers français les plus modestes vont continuer à souffrir de précarité énergétique en hiver 2022. Découvrez dans cet article 3 bonnes raisons d’isoler correctement son logement.

Avant de remplacer le système de chauffage, il faut d’abord penser à réduire les déperditions de chaleur de l’habitation. En cas de mauvaise isolation, il faut savoir que près des 30 % de la chaleur s’échappent par la toiture tandis que 20 % passent par les parois. Découvrez ce que c’est une bonne isolation et 3 raisons de le faire sans tarder.

Économiser de l’argent

La toiture et les combles, en général, constituent la principale source de déperdition énergétique des logements. En effet, dans le cas d’une mauvaise isolation des combles, les pertes thermiques peuvent représenter jusqu’à 30% des dépenses totales. Pour des isolations de planchers peu performantes ou défectueuses, il s’agit de 15% des pertes.

Au total, 60 % des dépenses énergétiques des bâtiments sont dues au chauffage. Ce chiffre peut grimper jusqu’à 75 % dans une maison dont la qualité de l’isolation n’est pas très performante.

Le fait de bien isoler la maison contribue à diminuer la charge de chauffage. En effet, plus une habitation est correctement isolée, moins elle a besoin de ressources énergétiques pour se chauffer. Cette mesure présente un double avantage. La baisse de la consommation énergétique se traduit par des gains financiers. En même temps, les émissions de gaz à effet de serre baissent et les ressources planétaires se voient préservées.

L’isolation thermique améliore l’isolation phonique

Pendant la période hivernale, il est fréquent de ressentir des sensations désagréables générées par les « parois froides » qui se créent autour des murs et fenêtres mal isolés. Or, grâce à l’isolation thermique, le bâtiment devient plus étanche à l’air et ces phénomènes d’inconfort sont donc limités. De plus, les flux de chaleur diffusés sont régulables et plus homogènes.

Il faut souligner que l’isolation phonique et thermique se complètent. Outre le fait d’isoler la maison du point de vue thermique, certains matériaux procurent une protection acoustique. En particulier, les isolants en laine minérale ou en ouate de cellulose. Ces derniers constituent en fait une véritable protection contre la pollution sonore en réduisant la réverbération d’un bruit sur les parois, le sol et le plafond d’une pièce.

Pour améliorer la performance phonique, il faut compléter les travaux par l’installation de fenêtres avec des vitrages isolants. Cette opération permet ainsi de préserver tout le confort du foyer, que ce soit sur le plan thermique ou acoustique. L’isolation est essentielle pour que la maison devienne un havre de paix.

Femme assise dans fauteuil dans son salon au chaud grâce a une bonne isolation

Augmenter la valeur de la propriété

Désormais, que ce soit pour l’achat, la vente et la location d’une maison ou d’un appartement, un diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire. De fait, ce label devient un argument incontournable sur le secteur de l’immobilier. Il représente un critère de choix derrière la superficie et le prix.

Même pour ceux qui ne cherchent pas à revendre leur logement, il est toujours intéressant de revaloriser un bien immobilier. En effet, une maison bien isolée est synonyme d’un bon investissement. Il nécessite moins de frais d’entretien tout en offrant une meilleure qualité de vie.

En plus de réduire la facture, une bonne isolation permet de revendre la propriété à un prix plus avantageux. En outre, il faut souligner que la réglementation thermique en vigueur oblige une bonne qualité d’isolation en vue de la transition énergétique. Transition énergétique partiellement accompagnée par les pouvoirs publics dans le cadre de la récente RE2020

En effet, le fait de réduire les dépenses énergétiques signifie émettre une quantité moins importante de CO2. Mais comment déterminer si la maison est économe en énergie ou non ?

Qu’est-ce qu’une isolation efficace ?

La mise en œuvre de l’isolation d’une maison relève d’une démarche globale. En effet, il est inutile d’isoler les parois sans prendre en compte la toiture ou les combles. A noter que la réalisation de ces travaux peut se faire aussi bien par l’extérieur que par l’intérieur.

La pose des isolants par l’extérieur semble particulièrement efficace pour réduire non seulement la nuisance sonore, mais aussi les ponts thermiques. Quant à celle par l’intérieur, elle se révèle plus économique, mais nécessite l’intervention d’un professionnel.

Les performances énergétiques des produits isolants sont mesurées par la résistance thermique. Ce coefficient R renseigne les caractéristiques des couches isolantes. Il indique leur capacité à maintenir le froid, la chaleur. Plus un produit jouit d’un R élevé, plus celui-ci fait preuve d’une bonne isolation. Cet indice sert de référence pour bénéficier d’une prime d’énergie ou d’un crédit d’impôt.

Bénéficier de multiples soutiens financiers

Afin de favoriser la réalisation des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a créé un système de primes financières. Ainsi, suivant la nature du projet et les revenus de chacun, ces aides peuvent se révéler plus ou moins conséquentes. L’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt, la TVA à 5,5%, L’ANAH avec Ma Prime Rénov’ ou encore les Certificats d’économie d’énergie (CEE) sont autant de dispositifs susceptibles de faire baisser le coût des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.