Quel isolant et quelle épaisseur d’isolation choisir dans le cadre de la RT 2020 ?

Artisan posant un isolant en laine de roche sous la face intérieur de la toiture sous les combles aménageables

Tout récemment entrée en vigueur, la dernière réglementation thermique RT 2020 également appelée RE 2020 vise à renforcer considérablement la performance thermique des bâtiments.

L’amélioration de l’isolation est dans cette optique un objectif majeur poursuivi par les pouvoirs publics afin d’aboutir à moyen et long terme à une efficacité optimale du parc immobilier français notamment et de parvenir à une autosuffisance énergétique des logements.

Quels sont les nouveaux standards d’isolation définis par cette réglementation environnementale ? Quel isolant et quelle épaisseur choisir pour son logement ? RT 2020 et isolation : tout ce qu’il faut savoir pour un logement performant et économe en énergie.

Qu’est-ce que la RT 2020 ?

La RT 2020 est la dernière-née des réglementations thermiques adoptées par les pouvoirs publics pour définir les règles de construction du parc immobilier français.

Succédant à la RT2012, elle fixe des niveaux de performances énergétiques minimales à respecter pour les bâtiments neufs afin de parvenir à la réalisation de logements économes en énergie, d’améliorer le confort des occupants et de réduire l’impact de la construction sur l’environnement.

Le bâtiment est en effet responsable d’environ 44 % de la consommation énergétique française et de près du quart des émissions de gaz à effet de serre au niveau national.

La RT 2020 s’applique aux bâtiments à usage d’habitation, qu’ils soient collectifs ou individuels. Si elle a trait principalement aux bâtiments neufs, elle concerne également les travaux de rénovation d’une certaine ampleur. Elle a ainsi défini de grandes orientations globales qui doivent infuser au niveau des choix de construction entrepris :

  • L’accélération de l’isolation des bâtiments pour renforcer leur performance énergétique, notamment du point de vue thermique, et ce, quel que soit le mode de chauffage utilisé ;
  • La réduction de l’impact de la construction sur le climat tout au long du cycle de vie du bâtiment, de sa construction (matériaux utilisés) jusqu’à sa fin de vie en passant par son exploitation (équipements installés) ;
  • La diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre, principaux responsables présumés des effets des dérèglements climatiques ;
  • Le passage de la maison passive aux bâtiments à énergie positive (BEPOS) avec des logements autonomes en énergie.

RE 2020 et isolation

La RE 2020 définit de nouveaux niveaux de performance réglementaires pour les matériaux d’isolation utilisés. Ces nouveaux standards doivent permettre de constituer une barrière naturelle pour résister aux différentes conditions climatiques et maintenir une température homogène à l’intérieur du logement.

Pose de panneaux d'isolant en polystyrène sur la façade extérieur d'une maison

L’isolation doit ainsi être performante pour empêcher la chaleur ou le froid de pénétrer trop rapidement mais également pour éviter que la chaleur ne s’échappe en hiver et renforcer ainsi l’action du chauffage, quel que soit le type d’équipement choisi.

Les nouveaux logements doivent, dans le cadre de la RE 2020, respecter une limite de consommation d’énergie primaire (EP) inférieure à 100 kWh/m2/an pour l’ensemble des équipements et inférieure à 12 kWh/m²/an uniquement pour le chauffage.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il est nécessaire d’équiper les nouveaux logements d’isolants performants. Leur niveau d’efficacité est alors défini par la résistance thermique (R), un indicateur qui mesure la capacité d’un isolant à résister aux variations de chaleur.

Celui-ci est différent d’un isolant à l’autre et les seuils minimums définis par la RE 2020 varient en fonction de la partie de la maison à isoler (toiture, murs, planchers) ainsi que de la région où est situé le logement. Voici les différents coefficients d’isolation requis par la RT 2020 :

Nature de la surface à isolerCoefficient R en zone H1 (Est et Nord-Est)Coefficient R en zone H2 (Ouest et Nord-Ouest) et H3 (Sud-Est et Corse) avec une altitude > 800 mètresCoefficient R en zone H3 (Sud-Est et Corse) avec une altitude < 800 mètresCoefficient de résistance thermique R à respecter pour bénéficier des aides de l’Etat à partir du 1er janvier 2023
Toiture pour des combles aménagés4,44,347
Toiture pour des combles perdus4,84,84,86
Toitures terrasses3,33,33,34,5
Murs en contact avec l’extérieur2,92,92,23,7
Murs en contact avec un volume non-chauffé2223,7
Planchers bas donnant sur un local extérieur ou non-chauffé2,72,72,13

Quel isolant choisir pour respecter la RE 2020 ?

La RE 2020 fait la part belle principalement ou isolants biosourcés, à la fois pour leur efficacité, mais également pour leurs caractéristiques écologiques. Parmi les isolants les plus compatibles avec les exigences de la nouvelle réglementation environnementale, on retrouve notamment :

  • La laine de verre qui est un produit naturel facile à mettre en œuvre, peu coûteux et offrant une bonne isolation thermique ;
  • La laine de roche qui est plus résistante que la laine de verre, ce qui la rend idéale pour les murs porteurs ou exposés aux intempéries.
  • Les isolants en polystyrène expansé qui sont composés de petites billes de polystyrène expansé qui empêchent la diffusion de l’air et sont ainsi particulièrement adaptés aux bâtiments à haute performance thermique. Ils peuvent être installés facilement sur les murs, les toitures ou les plafonds.
  • Les panneaux rigides en polyuréthane qui sont composés de polyuréthane rigide expansé ou extrudé. Ils sont particulièrement légers, résistants avec une très faible conductivité thermique. L’épaisseur nécessaire est de ce fait très faible et peut ainsi convenir parfaitement aux petits espaces ;
  • La ouate de cellulose qui est très durable, résistante au feu, aux intempéries et aux insectes. Il s’agit également d’un excellent régulateur thermique doté également d’une très bonne isolation acoustique qui en fait un des meilleurs rapport qualité-prix du marché ;
  • La fibre de bois, un isolant écologique et recyclable doté d’une bonne isolation thermique et acoustique et résistant aux moisissures et aux insectes.

Quelle épaisseur choisir pour son isolation ?

Il n’y a pas une seule réponse à cette question, car l’épaisseur de l’isolation dépendra de plusieurs facteurs. En règle générale, plus l’isolation est épaisse, mieux elle isolera votre maison mais cela dépendra en grande partie du type de matériau utilisé.

Certains types d’isolants sont en effet plus efficaces que d’autres et une épaisseur d’isolant plus faible peut alors suffire si vous optez pour un isolant de haute qualité. D’une manière générale et en moyenne, on recommande une épaisseur d’isolation de 15 à 20 cms pour les murs, de 20 à 25 cms pour les plafonds et de 10 à 20 cms pour les sols.

Pour déterminer l’épaisseur d’isolant nécessaire, il convient de prendre en compte les paramètres suivants :

  • Le type d’isolant choisi ;
  • La résistance thermique de l’isolant (R) ;
  • Le niveau de conductivité thermique de l’isolant (coefficient lambda) traduisant la quantité de chaleur passant dans l’isolant en un temps donner ;
  • La région ouest situé le logement : les climats froids ou montagneux nécessitent une épaisseur d’isolant supérieure pour conserver la chaleur provenant d’un chauffage.