Panneaux solaires : Peuvent-ils fonctionner par mauvais temps ?

Panneaux solaires sur le toit d'une résidence un jour de pluie

Il est courant et relativement naturel de penser au premier abord que les panneaux photovoltaïques ne sont fonctionnels que pendant les belles journées bien ensoleillées. Mais qu’en est-il exactement ? Ces installations solaires sont-elles totalement inutiles en hiver ou pendant les épisodes de mauvais temps ? Est-ce qu’un panneau solaire fonctionne par mauvais temps ?

Que faut-il savoir sur le rendement de ces équipements en fonction de la saisonnalité et des conditions climatiques ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des cellules photovoltaïques en fonction des saisons.

Le fonctionnement d’un panneau solaire par temps nuageux

Tout au long de l’année, les conditions climatiques peuvent s’avérer particulièrement aléatoires avec des écarts importants entre les saisons notamment pour notre climat français relativement tempéré. Durant certaines périodes, les panneaux solaires verront ainsi s’alterner le soleil, la pluie, les nuages et même la neige pour les hivers les plus rigoureux.

Il est donc légitime pour de nombreux utilisateurs de se demander si ces équipements gardent leurs avantages et peuvent stocker et produire de l’énergie en dehors des belles journées ensoleillées notamment pour les régions les moins ensoleillées.

Différents types de panneaux solaires

Sur un panneau solaire standard, les cellules photovoltaïques vont capter l’énergie du soleil et la transformer en courant électrique. Certains équipements sont fabriqués avec des couches minces de matériaux semi-conducteurs.

Ces derniers offrent moins de rendement que ceux fabriqués avec des cellules photovoltaïques monocristallines ou polycristallines composées de silicium. Leur durée de vie est également plus limitée. Il existe une multitude de fabricant de tuiles ou panneaux solaires et cocorico nous vous conseillons de choisir des marques françaises, plus robustes et surtout vous offrant un SAV digne de ce nom.

Des rayons solaires présents quelle que soit la météo

Quelle que soit la météo (un temps nuageux, orageux ou pluvieux), les cellules des panneaux vont rechercher les rayonnements solaires afin de les convertir en électricité. Une fois la nuit tombée, ces installations cessent leur activité du fait de l’absence de rayonnement solaire.

Ces équipements ne vont alors plus produire de l’électricité, d’où l’importance d’utiliser un onduleur et une batterie solaire.

Le système de stockage servira alors à répartir l’électricité stockée au cours de la journée. Le panneau solaire en cas de mauvais temps peut ainsi continuer à fonctionner même si la production ne sera pas forcément optimale.

La production d’un panneau solaire par temps couvert

Même si le temps est couvert par des nuages, l’installation va continuer à produire de l’électricité. Toutefois, le rendement final ne sera pas similaire au rendement du panneau pendant une belle journée bien ensoleillée.

Son efficacité va alors dépendre du niveau d’ensoleillement de l’installation. Dans le cadre de votre projet d’installation de panneaux solaires, il vous ainsi accorder une importance particulière à la présence d’ombres dans la journée (arbres, végétaux, pylônes etc.).

Les critères pour optimiser la performance d’un panneau solaire

Préalablement à l’installation, il est conseillé d’effectuer une étude d’ensoleillement avant de procéder à la mise en place panneaux photovoltaïques. Il convient notamment d’orienter les installations plein sud (Sud-Est ou Sud-Ouest). Selon les installateurs professionnels, cette orientation peut grandement contribuer à optimiser leur performance.

Le degré d’inclinaison des panneaux solaires va aussi avoir un impact direct sur le rendement de l’installation, l’idéal étant que les rayons du soleil atteignent les panneaux selon un angle perpendiculaire.

En France, il est généralement recommandé d’incliner les panneaux à un angle entre 30 et 35 ° pour obtenir ce résultat.

Pour aller plus loin

Kit solaire extensible , utilisation de réflecteur, bonne évaluation des besoin…Retrouver dans notre article dédié comment augmenter la puissance de ses ressources solaires.

Neige sur des panneaux solaires en hiver

Qu’en est-il du rendement du panneau solaire en hiver ?

Même lors de la période hivernale, les panneaux solaires peuvent continuer à fonctionner malgré un rendement évidemment moins optimal du fait d’une durée d’ensoleillement moins importante qu’au printemps ou en été.

Toutefois, les modules des équipements solaires vont continuer à recevoir autant de lumière solaire que d’habitude dans la journée mais sur une durée moins importante (8 heures d’écart au maximum entre juin et décembre par exemple).

A noter qu’en cas de chute de neige, si celle-ci n’est pas déblayée, il sera alors plus difficile pour les rayons du soleil d’atteindre les cellules solaires.

La couche de neige va en effet agir comme un barrage. Si les panneaux sont bien dirigés vers le soleil, la neige peut cependant fondre relativement rapidement. Vous pouvez également les protéger a l’annonce de chutes de neige pour éviter les blocages ou les nettoyer si la situation l’exige.

Bon à savoir

Il sera peut-être bientôt possible de produire de l’énergie même par temps de pluie avec les panneaux solaires. Des prototypes de panneaux solaires hybrides pluie ont été développés et pourraient bientôt permettre de valoriser les gouttes de pluie grâce à l’utilisation de couches de polymère et de graphènes qui s’avèrent particulièrement conducteurs. Ce système pourrait ainsi améliorer considérablement le rendement d’un panneau solaire sur une année.

Qu’en est-il des régions bénéficiant de peu d’ensoleillement ?

Dans certaines régions, et notamment dans la partie nord de l’Hexagone, des différences significatives peuvent exister au niveau du nombre d’heures d’ensoleillement par an. Ce nombre peut par exemple aller du simple au double entre la Bretagne et la Côte d’Azur !

Vous habitez dans une région où la pluie domine et vous vous demandez si investir dans des panneaux solaires en vaut la peine ? Ne vous inquiétez pas, que vous habitiez dans le nord de la France ou dans le sud, ce type d’installation peut dans tous les cas vous aider à baisser votre facture.

Les cellules des panneaux solaires ont en effet été conçues pour produire de l’énergie quelle que soit la météo puisque l’énergie extraite fonctionne non pas grâce à la chaleur produite par les rayons du soleil mais bien par la luminosité.

Néanmoins, la performance ne sera évidemment pas la même que lors d’une belle journée bien ensoleillée et dégagée, la luminosité étant évidemment moindre.

Investir dans l’énergie solaire s’avère quoiqu’il en soit rentable sur le long terme grâce notamment aux différentes aides des pouvoirs publics abaissant, parfois sensiblement, le coût de l’installation photovoltaïque (MaPrimeRenov, aides de l’Anah, TVA à 5,5%, CEE, etc.).

Quel est le meilleur moment pour entretenir les panneaux solaires ?

Nettoyage à l'eau de panneaux solaires

Pour optimiser leur durée de vie et leur performance, il convient de bien prendre soin des installations solaires. Il est notamment conseillé d’effectuer les opérations d’entretien en dehors de la période d’hiver pour laquelle les conditions atmosphériques sont moins propices à la maintenance.

Il est ainsi plutôt recommandé d’en prendre soin au printemps pour préparer la saison estivale ou en automne pour l’avènement de l’hiver. Au cours de la saison hivernale, il convient seulement de surveiller l’état général des panneaux solaires. Si la situation l’exige, il est néanmoins possible d’intervenir en urgence en hiver.

La durée de vie d’un panneau solaire est d’environ 30 ans même si son rendement diminue progressivement à partir de 10 ans environ.

Pour prolonger leurs performances, il est toutefois recommandé de procéder à un nettoyage complet de l’installation au minimum tous les 5 ans et parfois plus régulièrement dans les zones fortement exposées à la pollution.

En savoir plus sur les panneaux solaires

Tous nos articles sur les panneaux solaires sont à retrouver ici –> Tout savoir sur les panneaux solaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *